retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé Publique -Le cancer affecte 1300 personnes par an

L'express de Madagascar | Madagascar | 23/05/2006 | Lire l'article original

Le cancer demeure un problème de santé publique. Près de 1 300 nouveaux cas sont annuellement détectés à l'unique service oncologie et radiothérapie de Madagascar, au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU/JRA).

C'est du moins ce que fait savoir le Pr Florine Josoa Rafaramino, première responsable du service oncologie et radiothérapie, hier, à la Tranompokonolona d'Analakely, pendant l'ouverture de la célébration des Sixièmes journées de cancérologie, organisées du 22 au 24 mai.
“Le cancer colorectal, encore dénommé cancer du gros intestin, représente 10 à 15% des cas. Le taux de létalité avoisine les 50% tous stades confondus”, poursuit-elle. A l'échelle mondiale, l'incidence de ce type de cancer est de 940 000 cas par an.

Signes cliniques

“Le cancer colorectal est le cancer digestif le plus meurtrier. Or, 60% des cas diagnostiqués sont tardifs”, ajoute le Dr Roland Chansonnant, directeur du cabinet du ministère de la Santé et du planning familial. De ce fait, mention particulière est accordée, dans ces Sixièmes journées de cancérologie, à ce type de maladie qui se traduit par une tumeur au niveau du côlon et du rectum.
L'alternance de la diarrhée et de la constipation, ou encore la présence de sang dans les selles sont autant de signes cliniques du
cancer colorectal. “En général, les personnes âgées de plus de 45 ans s'avèrent être les plus vulnérables à la maladie. Mais de jeunes enfants peuvent également en être touchés”, insiste le Pr Florine Josoa Rafaramino.
Si la maladie est au premier stade, une opération suffira pour le guérir. A partir du deuxième stade, les traitements pourront durer jusqu'à un an, voire plus en fonction de la gravité de la maladie. “Malheureusement, force est de constater que la majorité des personnes affectées par le cancer ne viennent se faire soigner qu'au troisième stade de la maladie. Ce qui réduit leur chance de guérison”, constate-t-elle. Pire, Madagascar ne dispose que de trois spécialistes en cancérologie et d'un service oncologie et radiothérapie.

Les Journées de cancérologie sont tenues pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention de la maladie ; et ce, à travers une bonne hygiène, une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, la pratique d'activités physiques et sportives, un dépistage fréquent et une prise en charge multidisciplinaire.
“Le ministère de la Santé et du planning familial élaborera bientôt un plan d'actions pour prévenir les maladies non transmissibles, dont le cancer”, annonce à l'occasion le directeur de cabinet dudit ministère.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !