retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Sida : un diplôme spécifique de gestion de programmes de santé

L'essor | Mali | 19/05/2008 | Lire l'article original

La cellule sectorielle de lutte contre le Sida du ministère de la Santé vient d'organiser, en collaboration avec la Fondation Bristol-Myers Squibb, une journée de restitution des travaux de recherche sur les infections sexuellement transmissibles et le Sida. Ces études avaient été effectuées dans le cadre du Diplôme Supérieur de Gestion des Programmes de Santé au niveau Communautaire (DSGSC).

Au terme de la journée, Mme Anta Tall Dia, directrice de l'Institut de Santé et de Développement (ISED) de l'Université de Dakar, Flabou Bougoudogo, directeur général de l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP), Aliou Sylla, coordinateur de la CSLS et Ely Bakinéza du projet "Sécuriser le futur", ont animé une conférence presse pour parler de cette formation.

Le diplôme supérieur de gestion des programmes de santé au niveau communautaire est orienté vers la lutte contre le Sida. Cette formation qui s'étend sur une année, est organisée en trois phases : une partie théorique de trois mois et un stage pratique de sept mois. Le stagiaire dispose ensuite de deux mois pour préparer un mémoire et le soutenir.
Le programme qui a démarré en 2005 est financé par la Fondation Bristol-Myers Squibb. Il avait commencé en Afrique australe du fait de la forte prévalence du Sida dans certains pays de cette partie du continent. Ensuite est venu le tour de l'Afrique de l'ouest.

Aliou Sylla de la cellule sectorielle de lutte contre le Sida du ministère de la Santé, a indiqué que les exploitantes de sable ont fait l'objet des recherches d'un stagiaire de l'ISED. Ce groupe a été ciblé du fait de sa vulnérabilité. Et dans ce lieu, très peu d'informations sont disponibles sur le Sida.

D'autres recherches ont été menées sur l'évaluation de l'exposition du personnel de santé et l'impact de la pandémie sur le secteur de la santé et sur le milieu de travail. Les résultats de la première étude font apparaître que le personnel socio-sanitaire est aussi affecté par le Sida. Ainsi sur 243 tests effectués sur le personnel dans les centres hospitalo-universitaires (Point G, Gabriel Touré, Kati) et dans les centres de santé de référence des Communes I, IV, V et VI et au centre de santé d'Hamdallaye, 17 se sont révélés positifs. Les professionnels de la santé sont exposés à des risques spécifiques comme les piqûres et coupures qui les mettent au contact du sang infecté par le virus.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !