retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

7ème carrefour ordinaire de chirurgie-dentaire : Dr Ekra Jean François (président de l`Ordre) : “Nous allons sensibiliser les confrères sur la pandémie du Sida”

Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire | 24/05/2006 | Lire l'article original

Du 2 au 4 juin, les chirurgiens-dentistes se retrouveront à Yamoussoukro pour un séminaire. Ici, le président de l'Ordre, Dr Ekra Jean-François situe le cadre du 7ème carrefour ordinaire.

Les chirurgiens-dentistes se retrouvent les 02, 03 et 04 juin 2006 à Yamoussoukro. Pourquoi une telle rencontre ?
Cette rencontre entre dans le cadre de ce que nous appelons les carrefours ordinaux. Ce sont des rencontres de tous les chirurgiens-dentistes de Côte d'Ivoire qui se réunissent tous les deux (02) ans pour parler d'un sujet qui intéresse la profession.

De quoi allez-vous parler cette année ?
Nous avons choisi le sujet de VIH/Sida et la pratique odontologique. Parce que le sida est un fléau actuel et sachant la transmission qui puisse exister au cabinet dentaire, nous avons décidé de sensibiliser les confrères sur ce problème.

Au cabinet dentaire, comment se transmet le SIDA ?
C'est un vaste sujet justement. Ce sera cela, le sujet de cette rencontre. Il est possible que le chirurgien-dentiste reçoive un patient qui développe la maladie. Et avec nos instruments, s'ils ne sont pas bien nettoyés vous transmettez cette maladie à un autre patient. C'est une possibilité. Mais le praticien est lui aussi exposé. C'est-à-dire qu'en faisant une injection, une anesthésie, vous pouvez à la suite vous piquer avec une aiguille et vous infecter. Il y a de nombreuses formes de transition étant donné que nous sommes un intermédiaire entre un patient et un autre.

Qu'allez-vous développer au cours de ce séminaire ?
Dans un premier temps, nous allons situer le contexte de la maladie en Côte d'Ivoire : les données actuelles de cette maladie, l'épistémologie, les moyens de transmission de cette maladie. Ensuite dans un deuxième temps nous allons voir les manifestations au niveau de la bouche. Parce qu'il faut que le praticien bien formé sache dès le départ déceler les manifestations buccales de façon à suspecter la maladie. Une fois qu'on est sûr que cette maladie existe, comment prendre le patient en charge. Et à la fin, nous allons aussi parler de l'éthique professionnelle et les confidentialités par rapport à ce problème. Ce sont les trois grands chapitres que nous allons développer lors de ce séminaire.

Combien de participants attendez-vous à Yamoussoukro ?
En tout en Côte d'Ivoire, nous sommes un peu plus de 400 chirurgiens-dentistes. Nous attendons au moins la moitié puisque tous les chirurgiens dentistes de Côte d'Ivoire sont sensibilisés au problème. Nous espérons avoir 200 participants dans ce genre de rencontre.

Un appel à vos confrères
Dans un premier temps, c'est une sensibilisation à ce fléau qui est le sida. Et donc une sensibilisation à l'hygiène dans les cabinets dentaires. Une sensibilisation à la prise en charge des patients à savoir déceler les patients, parce que la Côte d'Ivoire est une plate tournante au niveau de la sous région où il y a beaucoup de personnes infectées au niveau du VIH/SIDA. Il faut qu'il vienne parce que les chirurgiens-dentistes aussi constituent une famille. Notre rôle au niveau de l'ordre, c'est de rassembler tous les chirurgiens dentistes. Nous voulons que la confraternité aussi existe. Ce sont donc les deux (02) objectifs que nous nous sommes fixés à savoir la formation et la confraternité. Mais il y a aussi les 30 ans de l'Ordre des chirurgiens-dentistes que nous allons fêter à Yamoussoukro. Il faut que les confrères viennent à ce séminaire.

Entretien réalisé par Djè. K. M

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !