retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH-SIDA : La pandémie se stabilise pour la première fois depuis 25 ans

Le soleil | Sénégal | 31/05/2006 | Lire l'article original

L’épidémie de Sida s’est stabilisée dans le monde après avoir atteint un pic à la fin des années 1990, a annoncé mardi l’agence de l’Onu chargé de la lutte contre le virus, tout en appelant à redoubler de moyens pour enrayer la maladie dans les pays pauvres.

Le monde marque des points dans la lutte contre le Vih, le virus à l’origine du Sida, grâce aux efforts de financement et d’accès au traitement, mais la prévention reste insuffisante dans de nombreux pays, a souligné l’Onusida dans son “Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2006”, qu’elle publie tous les deux ans.

L’an dernier, quelque 2,8 millions de personnes ont perdu la vie à cause de la maladie et 4,1 millions ont été contaminées par le virus. Il y a deux ans, l’Onusida avait fait état de 4,8 millions de contaminations nouvelles pour 2003. “Globalement, on pense que la proportion de personnes qui ont contracté une infection par le Vih a atteint son point le plus élevé à la fin des années 1990 et s’est stabilisée depuis”, a observé l’organe de l’Onu, dans ce rapport présenté comme “le plus complet jamais rassemblé” sur le Sida dans le monde, grâce à l’amélioration des données fournies par les pays membres. A la fin de 2005, 38,6 millions de personnes dans le monde vivaient avec le Sida, un chiffre qui continue à augmenter du fait de l’accroissement de la population, mais aussi des effets de la thérapie antirétrovirale, qui permet de prolonger la vie des malades.

Depuis la découverte de l’épidémie en 1981, le virus a touché 65 millions de personnes, dont 25 millions ont succombé à la maladie. La majorité des séropositifs ne savent pas qu’ils sont porteurs du Vih, selon le rapport. “Des progrès importants” ont été faits depuis le sommet historique des Nations unies qui a fixé en 2001 l’objectif de stopper l’épidémie et de commencer à renverser la tendance en 2015, s’est félicitée l’Onusida.
Même en Afrique, qui rassemble les deux-tiers des séropositifs de la planète, le nombre de nouvelles infections se stabilise. Six pays du continent ont annoncé des baisses de 25 % ou plus du nombre de séropositifs parmi les jeunes urbains (15-24 ans).

L’accès aux traitements antirétroviraux “s’est élargi de façon spectaculaire”, 1,3 million de personnes bénéficiant d’une telle thérapie dans les pays pauvres, contre 240.000 en 2001. Ce chiffre reste toutefois inférieur à l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), qui visait 3 millions de malades sous traitement en 2005.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !