retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : la péridurale bientôt gratuite

L'express de Madagascar | Madagascar | 21/06/2008 | Lire l'article original

Les parturientes pourront bénéficier dorénavant d'une prise en charge gratuite en cas de complication. Le ministère appelle les partenaires à réaliser le projet. Le Dr Jean Louis Robinson annonce le projet de gratuité de la péridurale. La décision pourra changer la vie des femmes au moment de leur accouchement. Le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale, a annoncé mercredi devant les parlementaires qu'un projet de gratuité de la péridurale est à l'étude dans les hôpitaux publics.

« Il pourra aider les femmes à survivre aux complications de l'accouchement. Surtout celles qui n'ont pas accès à la péridurale à cause d'une barrière financière », explique Paul Richard Ralainirina secrétaire général du ministère.

Plus rassurant

La décision est bien accueillie autant par le personnel hospitalier que le public. D'après Haingotiana Maria Virginie, sage-femme à la maternité d'Itaosy, « de plus en plus de femmes veulent recourir à cette méthode. Pourtant, elles sont bloquées par l'insuf-fisance de leur moyen financier. Le coût d'une césarienne peut dépasser 200 000 ariary dans les hôpitaux publics, du fait du prix des produits et des médicaments utilisés. »

Oelisoa Ranohy, 34 ans, est aujourd'hui enceinte de son troisième enfant. « J'ai opté pour la péridurale au cours de mes précédents accouchements car c'est plus rassurant. Rendre accessible cette méthode à toutes les femmes est un atout dans la préservation de la santé maternelle », reconnaît-elle.

Les médecins expliquent que la péridurale est surtout pratiquée face à un problème de bassin, de descente du fœtus, ou en cas de difficultés artérielles de la mère. Et, de plus en plus, la raison est d'ordre personnel.
Le projet est accepté, mais il reste à trouver les fonds pour le réaliser. « A l'heure actuelle, le ministère cherche des partenaires pour l'aider dans ce défi. Les régions de Diana et Boeny bénéficient déjà d'un projet de la Banque mondiale. Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) se focalise dans l'Anosy et le Sud-est », explique Paul Richard Ralainirina.
« Notre démarche nommée système tiers-payant assure à la mère la gratuité des soins », précise le Dr Edwige Ravaomanana, chargée du programme de la santé de la reproduction à l'UNFPA. Elle ajoute que la concrétisation du programme à l'échelle nationale est en vue.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !