retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Une mission de lutte contre la tuberculose déplore la ‘‘volatilité'' des tuberculeux de Port-Gentil

Gabonews | Gabon | 27/05/2006 | Lire l'article original

Le Docteur Médard Toung Mvé, Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose au Gabon, en mission à Port-Gentil, a déploré vendredi, lors d'une concertation avec les personnels de santé à l'hôpital régional de Tchengué (Nord-Ouest de Port-Gentil), le fait que les tuberculeux de Port-Gentil, jadis casernés jusqu'à la fin de leur traitement, se seraient volatilisés augmentant le risque de contamination de la maladie dans la société.

La structure traditionnelle d'accueil des malades de tuberculose, a t-on appris, a été transformée en Centre de traitement ambulatoire du VIH/Sida, obligeant les malades de tuberculose à être en ambulatoire.
Ce nouveau statut de l'hôpital aurait provoqué une influence négative sur le mental des malades, surtout ceux qui ne sont pas contaminés par le VIH/SIDA.
Le Docteur Toung Mvé invite les médias et les populations à aider les tuberculeux à se rapprocher de leurs médecins traitants, pour bénéficier d'un suivi efficace jusqu'à la guérison totale de leur maladie.

Un bon traitement de la tuberculose dure 6 à 8 mois.

Au Gabon, le principal centre de traitement de la tuberculose se trouve à Libreville. Il est situé à Nkembo dans le 2ème arrondissement. En 2005 quelques 1 800 malades ont été pris en charge par l'hôpital de Nkembo.
Le nombre total de tuberculeux au Gabon n'est pas connu. Les spécialistes soutiennent que cette maladie pour tant en voie d'éradication, il y a quelques années, connaît ces dernières années une forte recrudescence dans le pays. La relation VIH/SIDA et tuberculose serait la principale cause de cette recrudescence.
« A l'hôpital de Nkembo, 50% des malades seulement terminent entièrement leur traitement », a regretté le représentant de OMS au Gabon, le docteur André Ndikuyeze le 5 mai dernier à l'occasion de la célébration, en différé, de la journée internationale de la tuberculose.
« C'est une attitude suicidaire », a martelé le Dr Ndikuyeze pour qui tous ces malades qui abandonnent leurs traitements sont des sujets à risque pour la société et sont menacés de développer une tuberculose résistante à tout traitement.

GN/GBE/YLG/06

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !