retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination : le gouvernement résiste au Dt polio ; Le ministre de la Santé a interdit hier, l'usage de ce vaccin combiné au Cameroun

Mutations | Cameroun | 04/07/2008 | Lire l'article original

Léger Ntiga Le gouvernement a voulu faire du point de presse ministre de la Santé publique (Minsanté) hier, 03 juillet 2008, un moment de solennité. Il le fut au moins de par l'affluence des gens de "médias" venus à cette rencontre. Mais aussi, du fait de l'arrivée massive du personnel du ministère de la Communication (Mincom) conduit par le chef de ce département, Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Enfin parce que le département en charge des questions vaccinales a mobilisé une dizaine de ses experts avec à leur tête, le Pr Joseph Mbedé (président du comité national de certification), des représentants locaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

D'entrée de propos, le ministre André Mama Fouda dont on a lu le souci de mettre le Programme élargi de vaccination (Pev), hors de cause, a fait savoir que "les vaccins utilisés pour l'enfant sont: Le vaccin contre la tuberculose, le vaccin tétravalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite virale B (DtcHep B), le vaccin polio oral (Vpo), le vaccin contre la rougeole, le vaccin contre la fièvre jaune. Il est important de souligner que le vaccin contre la polio est oral (il n'est pas injectable). Chez la femme, le vaccin antitétanique est utilisé".

Pour M. Mama Fouda, le ministère de la Santé intègre dans ce programme, les autres vaccinations pour les autres couches sociales. Il s'agit de la vaccination internationale, la vaccination en cas d'épidémie et la vaccination individuelle selon les besoins. "Tous ces vaccins sont homologués avant leur utilisation au Cameroun", a affirmé le chef du département de la Santé publique. Contrairement au communiqué qu'il a cosigné avec la représentation résidente de l'Oms le 19 juin dernier où il soutenait d'emblée que "ce vaccin n'est pas utilisé au Cameroun", dans son exposé, le ministre de la Santé publique s'est voulu plus complet et nuancé.

Structures privées

Puisqu'il a reconnu d'une part qu'au "Cameroun, un vaccin comportant du Dtpolio injectable combiné est homologué depuis 2006 sous la dénomination de DultavaxR. C'est un vaccin hors programme élargi de vaccination, destiné aux enfants de plus de onze ans à titre de rappel vaccinal. Il est importé par des structures privées pour les besoins individuels. Ce vaccin DultavaxR ne présente pas de problème et n'est pas incriminé comme le DtpolioR retiré du marché français".

Une clarification qui tombe certainement tard, mais qui a tout de même le mérite de repréciser les choses à travers cette autre mise au point: "Nos investigations dès la parution du communiqué d'Afssaps ont montré que la forme incriminée du vaccin DtpolioR n'existe pas au Cameroun. Mais au cas où ce produit serait frauduleusement présent à quelque endroit que ce soit dans notre pays, le ministère de la Santé publique interdit formellement son utilisation", a indiqué André Mama Fouda.

Le 12 juin dernier en effet, dans un communiqué de presse rendu public en France, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en accord avec les laboratoires Sanofi Pasteur, ont retiré du marché français le vaccin appelé DtpolioR. Ce vaccin destiné aux enfants de plus de six ans a été remis en cause du fait de l'augmentation des cas d'allergies qui sont passés de 07 à 30 pour 100 000 enfants vaccinés au DtpolioR pendant le premier trimestre de 2008.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !