retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La vaccination comme seul mode de prévention

Mutations | Cameroun | 01/06/2006 | Lire l'article original

Depuis l'année 2004, les responsables du programme élargi de vaccination (Pev) ont introduit un nouveau vaccin contre la rougeole au Cameroun.
Il s'agit du ROR, qui associe le vaccin contre la rubéole, les oreillons et la rougeole. Dans une interview accordée au quotidien Mutations en avril dernier, le Dr Elia Aka Gilbernair, responsable médical au laboratoire Aventis pasteur, expliquait, en parlant de la rubéole, qu' " il s'agit d'un vaccin injecté par voie intramusculaire ou sous-cutanée, pouvant être couplé à la vaccination contre la rougeole ou les oreillons ".

Et de préciser : " On parle du ROR, un vaccin vivant atténué et utilisé au Cameroun. Les intérêts de cette prévention sont multiples, en ce sens qu'elle diminue la morbidité et la mortalité associés aux trois maladies. De plus, ce vaccin assure un plus grand bien-être à l'enfant en réduisant le nombre d'injections. L'âge de l'admission de ce vaccin varie selon les pays. Mais la stratégie de vaccination ROR prévoit une première injection à 15 mois, une 2ème dite de rattrapage entre 3 et 6 ans. Une dernière séance est prévue entre 11 et 13 ans pour les enfants qui n'ont pas reçu la première dose de ROR. "

En 1966, les enfants de 6 à 12 mois recevaient une dose d'anti-rougeoleux. Aujourd'hui, le vaccin ne concerne que les enfants âgés de 9 mois et plus. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (Oms), ces vaccins sont plus coûteux que le vaccin anti-rougeoleux monovalent (Rouvax). Le vaccin anti-rougeoleux est tout aussi efficace, qu’il soit monovalent ou associé. Plusieurs enquêtes prospectives ont cependant analysé la persistance des anticorps après la vaccination rougeoleuse. Ces études, selon la thèse du Dr Diane Ninkam Nghemning, ont permis de montrer que plus de 85% des personnes vaccinées possédaient des anticorps 8 à 16 ans après la vaccination.
Mais ce taux d'anticorps diminuerait avec le temps et suivant les régions géographiques. Ces mêmes études ont également révélé que les Africains étaient plus sujets à cette diminution, du fait de l'infection de la malaria qui affaiblirait l'organisme. Cette diminution expose ainsi les enfants vaccinés à une éventuelle infection d'où la seconde dose de vaccin injectée vers 18 mois.

La couverture par la vaccination anti-rougeoleuse est très variable suivant les régions. L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’Unicef estiment que la couverture vaccinale systématique était en 2004 de 76 % en moyenne dans le monde. Elle est inférieure dans plusieurs régions, Afrique, Asie du Sud-est et Méditerranée orientale où, justement, la charge morbide de la rougeole est la plus élevée. Au Cameroun, elle était de 47% en 2001. Toutefois, comme tous les vaccins vivants atténués, le ROR est interdit en cas d'infection aiguë.

G-L. A

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !