retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Soins de santé primaires : la thérapie de Luis Gomes Sambo

Cameroon tribune | Cameroun | 04/09/2008 | Lire l'article original

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique a donné hier une conférence à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé. Les enjeux des soins de santé primaires en Afrique. Voilà le fil d’Ariane de la conférence du Dr Luis Gomes Sambo à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, en marge de la 58e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, devant un parterre de spécialistes a donné sa vision des soins de santé primaires.

D’emblée, la décentralisation est une des clés de leur implémentation. Malheureusement, des contraintes économiques et financières, l’instabilité politique, ou encore l’émergence du VIH rouillent la machine. L’OMS, pour sa part, a renforcé les bureaux pays, avec trois équipes d’appui principaux à Libreville pour la zone Afrique centrale, à Ouagadougou, pour l’Ouest, et à Hararé pour l’Est et la partie Australe.

Pourtant, en dépit de ce quadrillage, de nombreux pays du continent n’ont pas encore de plan stratégique. Conséquence, sur le terrain, la mortalité infantile est encore forte. « Plusieurs décès viennent de maladies évitables par la vaccination. Les efforts actuels ne sont pas assez importants pour éviter les décès liés aux accouchements ». Que ce soit pour le paludisme, la tuberculose ou le VIH/Sida, les performances sont encore hétéroclites et inégales à travers le continent.

Mais le plus important et c’est la voie à laquelle l’OMS convie le continent – c’est bien uen plus grande implication des communautés, des populations, comme le précisait la conférence sur les soins de santé primaires tenue à Ouagadougou en avril dernier. Un appel au changement de comportements et à l’autonomisation. « Le choléra est fondamentalement un problème d’hygiène ; la mortalité maternelle est souvent liée au statut social de la femme ; la malnutrition peut être liée aux crises alimentaires qui sévissent ; le sida persiste à cause des comportements sexuels », a constaté Luis Gomes Sambo.

Les jeunes, par exemple, ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention du sida, seule solution, pour lutter contre cette maladie qui, selon les spécialistes s’est stabilisée sur le continent, malgré des statistiques encore inquiétantes, notamment en Afrique du sud. Même chose pour le paludisme dont la lutte efficace dépend fortement des populations : « La moustiquaire imprégnée doit être adoptée par les familles », indique le directeur régional.

L’autre souci du Dr Gomes Sambo réside dans le rôle de l’OMS qui est une agence technique du système des Nations Unies. « Le rôle de mise en place des systèmes de santé appartient aux pays. Nous conseillons simplement les gouvernements dans leur façon de s’organiser, avec la mise à disposition d’informations et statistiques fiables. Sans oublier les comptes nationaux de santé, qui indiquent les sources de financement et de quelle façon les ressources sont distribuées. « C’est à travers cela que l’on peut obtenir le maximum de résultats, avec le minimum de ressources ».

Alain TCHAKOUNTE

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !