retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine conventionnelle-médécine traditionnelle : la nécessaire jonction

L'essor | Mali | 04/09/2008 | Lire l'article original

C'est en 2003 que la Journée africaine de la médecine traditionnelle a été instituée par le bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour attester du rôle essentiel de cette médecine dans les sociétés africaines. La 6ème édition de la Journée africaine de médecine traditionnelle a été célébrée dimanche dans notre pays, au département de médecine traditionnelle de l'Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) sous la présidence de Amara Cherif Traoré, conseiller technique du ministère de la Santé.

La journée placée cette année sous le thème "Rôle des tradipraticiens dans les soins de santé primaires", crée un cadre de concertation et d'échanges entre praticiens des médecines conventionnelle et traditionnelle.
Cette collaboration doit être envisagée dans une vision globale de complémentarité. Il est ainsi important de réfléchir à l'apport concret des tradipraticiens à l'amélioration de la qualité des soins dans un contexte où la médecine traditionnelle est un maillon essentiel de la promotion de la santé de la population. Elle doit, par conséquent, intégrer le système de santé dans nos pays.

Les tradipraticiens peuvent jouer un rôle essentiel dans les soins de santé puisque c'est d'abord à eux que les malades ont recours dans nombre de localités africaines. Ils peuvent dans le cadre d'une collaboration, référer ces malades vers les compétences indiquées dans les structures de santé.
Le Pr Flabou Bougoudogo, directeur général de l'INRSP a relevé la conformité du thème de la journée avec l'esprit de la réunion d'Alma-Ata en 1978. Il a souligné la nécessité d'établir une collaboration plus étroite avec les tradipraticiens de santé afin de leur permettre de s'assumer correctement dans le contexte de soins de qualité.

Le président de la fédération malienne des associations de tradipraticiens, Mohamed Faye, partage le même point de vue sur le renforcement de la collaboration entre les deux médecines.
La médecine traditionnelle intègre les priorités de l'OMS qui multiplie les efforts dans le sens de la promotion et de l'amélioration de cette discipline. De 1978 à nos jours, des progrès ont été enregistrés. Les statistiques indiquent que 75% des pays de la région africaine ont élaboré et mis en œuvre une politique nationale de médecine traditionnelle.

Le Dr Minkaïla Maïga de l'OMS a rappelé la place importante que les tradipraticiens ont toujours occupé dans les sociétés africaines qui les considèrent comme des leaders communautaires, des conseillers, des guérisseurs, des psychiatres. C'est ce rôle qu'il faut exploiter dans l'intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé, a-t-il préconisé.

Amara Cherif Traoré estime pour sa part que les tradipraticiens peuvent constituer un groupe de soutien disponible, accessible et efficace en matière de prévention et de soins pour les malades. Ils peuvent, par exemple, orienter dans la discrétion les personnes qui les contactent pour des infections sexuellement transmissibles, le VIH/Sida et d'autres maladies.

Au programme de la journée, figuraient la visite guidée des installations du département de médecine traditionnelle et des conférences animées par des sommités de cette discipline. Un des pionniers de la promotion de cette médecine dans notre pays est le Pr Mamadou Koumaré. Il a écrit des ouvrages importants sur cette discipline.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !