retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies cardiaques : le risque au cœur du débat

Cameroon tribune | Cameroun | 29/09/2008 | Lire l'article original

La troisième édition de la Semaine nationale du cœur s’est ouverte ce week-end. A l’occasion de la célébration, hier dimanche, de la 9e Journée mondiale du cœur, la Cameroon Heart Foundation (Camehf, la Fondation camerounaise du cœur), sous les patronages des ministères de la Santé, des Sports et de l’Education physique, a lancé, le week-end dernier, la troisième édition de la Semaine camerounaise du cœur. Thème retenu cette année, « Evaluez votre risque ! ». En bonne place des activités, le deuxième symposium international de cardiologie préventive, tenu au Hilton de Yaoundé.

Assises au cours desquels la gravité du problème a été rappelée. Selon le Pr. Daniel Lemougoum, président de la Camehf, « le Cameroun est touché de plein fouet » par ce que des spécialistes ont appelé tueur silencieux. Accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde, diabète et autres hypertension font des victimes en grand nombre. « 24% de la population adulte souffre d’hypertension », avance le Pr. Lemougoum, citant des chiffres du ministère de la Santé publique. En valeur absolue, l’information est tout aussi saisissante : « Le Cameroun compte plus de quatre millions d’hypertendus ».

Est-ce donc une fatalité ? Non, estiment les experts réunis lors du symposium. La plupart des risques sont connus et évitables, soutiennent-ils. La clé se résumerait en deux points : hygiène de vie et activité physique. Pour le Pr. Donatien Mavoungou, immuno endocrinologue en cardiologie venu du Gabon, « nous manquons globalement d’hygiène de vie, d’hygiène professionnelle (…) Même quand on prend des vacances, c’est pour se placer encore dans des situations à risque : c’est pendant les vacances qu’on boit le plus, qu’on est inactif physiquement, etc. »

Conseil du spécialiste, manger de la nourriture cuite à l’étouffée, éviter au maximum les huiles (très dangereuses quand on les réchauffe !), et privilégier l’exercice. « Nos mères allaient au champ et à leur époque, il y avait très peu de femmes obèses », explique le Pr. Mavoungou. De cette rencontre, on apprendra aussi que le changement climatique a un impact sur les gènes, ce qui peut entraîner une baisse des ripostes naturelles aux risques cardiaques.

La troisième Semaine nationale du cœur court jusqu’au 4 octobre prochain. Entre autres articulations, le lancement ce lundi de la grande campagne de sensibilisation et de dépistage à travers la « Caravane du cœur » qui sillonnera les villes de Limbe, Douala, Bamenda, Ebolowa, Garoua et Yaoundé. Mercredi devrait s’ouvrir un cours national d’hypertension et de prévention cardiovasculaire formant 50 médecins à une meilleure prise en charge et à la prévention des maladies cardiovasculaires à l’échelon communautaire.

Alliance NYOBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !