retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Affections bucco-dentaires : Réduire les coûts et faciliter l’accès de tous aux soins

Le soleil | Sénégal | 15/06/2006 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale à travers sa vision santé bucco-dentaire a récemment organisé à Saly, un atelier de finalisation du plan stratégique de lutte contre les infections bucco-dentaires au Sénégal. L’accessibilité et la qualité des soins dentaires au niveau des districts ont été au centre des discussions. Car il fallait au cours de la rencontre aller vers le sens de la diminution des coûts des dentaires.

En ouvrant la rencontre Farba Lamine Sall, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall a affirmé que “ la prévalence des affections bucco-dentaires est particulièrement élevée au Sénégal ”. “ Placées par l’Oms comme le 4ème fléau après le paludisme, le sida et les maladies cardiovasculaires ”, a-t-il ajouté, “ les maladies bucco-dentaires constituent un problème de santé prioritaire ”. Pour M. Sall “ les principales pathologies, les lésions traumatiques, les cancers, le Noma, de par la douleur et les préjudices esthétiques et fonctionnels qu’elles engendrent, sont responsables de beaucoup de pertes de journées de travail ”. Selon lui, “ la situation actuelle est caractérisée globalement par la difficulté des populations à bénéficier de prestations préventives et curatives de qualité, plus accentuée en zone rurale ou en milieux pauvres ”.

Pour sa part, le chef de la division santé bucco-dentaire du ministère de la Santé parlant des objectifs assignés à la rencontre déclare que c’est pour discuter sur l’accessibilité et la qualité des soins dentaires au Sénégal pour la rendre plus facile.
La grille de recueil de données, ainsi que la formation des chirurgiens dentistes sur les pathologies bucco-dentaires avancées ont été passées au peigne fin par le Pr Silly Touré de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie. Les tarifs de 17 districts sanitaires ont été aussi discutés et la conclusion qui en était tirée, selon Dr Daouda Faye c’est que les soins ne sont pas accessibles aux populations.
C’est pourquoi, il fallait voir, par quels voies et moyens revoir à la baisse les soins pour ne pas entrer en contre-pied du vœu du ministère de faire accéder tout le monde aux soins. La réflexion est donc entamée et tous les chirurgiens dentistes sont d’accord que les efforts faits par l’Etat de doter de structures dentaires fonctionnelles les districts, avec plus de 60 chirurgiens recrutés, ne sont pas visibles à cause de la cherté des soins. Il faut donc aller, selon M. Faye, vers la baisse des coûts pour ainsi rendre plus accessibles les soins.

Amath Sigui NDIAYE

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !