retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Clôture de l’atelier sur la différenciation des moustiques à Libreville

Gabonews | Gabon | 17/10/2008 | Lire l'article original

Le séminaire atelier sur la différenciation des moustiques, initié depuis lundi par le service médical de l’armée Française à Libreville en collaboration avec le Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme (PNLP), s’est achevé vendredi avec des techniques plus efficace pour la lutte contre le parasite responsable du paludisme.

« L’opération a consisté à prélever les larves de moustiques dans les marres, que nous avons mis en culture pendant 72 heures. Une fois les moustiques devenus adultes, nous les différencions et les classions par groupes », a déclaré Marie Pascale Gniéngui agent au PNLP.

« Aussi, de toutes les expériences faites, il a été prouvé que seule l’Anophèle femelle était responsable de la transmission du paludisme à l’être humain », a-t-elle ajouté.

Les Docteurs Thierry Coffinet de l’armée Française, spécialisé en entomologie médical et Romain Mourou de l’Université des sciences de la santé de libreville (USS), ont édifié les participants sur les différents procédés liés aux techniques de prise de chaque sorte de moustique.

Pendant cinq jours les agents en service au programme national de lutte contre le paludisme, et ceux du service d’hygiène publique ont grâce à cet atelier, pu renforcer leurs capacités en matière de prévention et de lutte contre le paludisme qui constitue la première cause de maladie et de décès au Gabon, soit 35% à 45% du taux de mortalité.

GN/MM/YKM/DCD/08

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !