retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté : «Un bilan cardiovasculaire avant toute pratique»

Cameroon tribune | Cameroun | 23/10/2008 | Lire l'article original

Avis du Dr. Martine Noutchogouin-Tchuem Tchuenté, cardiologue, Hôpital central de Yaoundé. Un jogger est mort récemment sur le Parcours Vita. Qu’est-ce qui explique qu’une personne décède alors qu’elle pratique apparemment un exercice modéré ?

Médicalement parlant, cela s’appelle la mort subite lors d’une pratique d’exercice physique. Ce qui peut arriver c’est que le sujet est un malade cardiovasculaire qui s’ignore. Il peut donc être porteur d’une hypertension artérielle, d’un diabète ou d’une malformation cardiaque, sans le savoir. Alors il va au sport, et force un peu sur la pompe cardiaque qu’est le cœur, lequel ne supportera pas l’effort, même s’il est modéré. D’où l’intérêt d’un bilan cardiovasculaire avant toute pratique sportive à partir d’un certain âge.

Il serait donc interdit à certains de pratiquer du sport…

Le sport c’est la santé. Il est vivement conseillé d’en pratiquer, surtout avec l’apparition très importante de maladies cardiovasculaires dans notre pays. Lors de notre dernier congrès à la Société camerounaise de cardiologie, nous avons insisté sur l’intérêt de la prise de tension artérielle et au moins la réalisation d’un électrocardiogramme avant toute pratique sportive. Ce qui arrive souvent chez nous c’est que le voisin ou l’ami vont faire du sport et on veut les imiter. Et malheureusement on se retrouve dans de mauvaises situations.

Il est donc important de savoir ce qui est bon pour soi en termes de pratique sportive…

Tout à fait. En fonction de la pathologie, le médecin généraliste ou le cardiologue vous dira quel sport est conseillé dans votre cas. Si vous êtes par exemple hypertendu sévère, on vous conseillera plutôt la marche, un peu de footing ou un sport de relaxation. Alors que si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous ne pourrez faire que la marche. Pas de course, ni de footing.

Existe-t-il des signes avant-coureurs de la mort subite ?

Ils sont quelque peu difficiles à décrire. Mais il y a des signaux qui peuvent alerter. En particulier la douleur à la poitrine du côté gauche (celui du cœur). Le sujet peut aussi se sentir de plus en plus étouffé, quand il monte une colline et même quand il s’habille. Il a du mal à respirer. Ça s’appelle la dyspnée. Parfois aussi le sujet se plaint d’acouphènes, c’est-à-dire qu’il a les oreilles qui sifflent, comme on dit, ou de vertiges. Mais vous le savez, les maladies cardiovasculaires sont des tueurs silencieux : parfois, il n’y a aucun signe avant-coureur.

Si un voisin de sport s’écroule, quels sont les premiers gestes à poser ?

Dans notre contexte, et à Yaoundé en particulier, le mieux encore est de rapprocher le plus vite possible le patient d’un centre médical. De préférence là où des médecins spécialistes pourront rapidement établir le diagnostic de la pathologie et voir si on peut encore sauver le sujet. Eventuellement on peut essayer de prendre son pouls, voir s’il respire encore, etc.

Propos recueillis par AN

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !