retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Douleurs en cancérologie : le personnel soignant en concertation

L'Observateur | Burkina Faso | 12/11/2008 | Lire l'article original

Pour bon nombre de personnes en Afrique, le cancer est obligatoirement une porte ouverte vers la mort. Ils n’ont visiblement pas tort au regard des nombreux cas de cancer qui ont été fatals aux parents, amis ou connaissances. Au Burkina, cette maladie constitue la troisième cause de mortalité et le nombre de malades qui en souffrent commence à être inquiétant. Bien que dangereux, le cancer malheureusement n’est toujours pas considéré comme une priorité de santé publique dans la plupart des pays africains. Pourtant, cette maladie sévit partout en Afrique et continue de faire des ravages dans nos villes et nos campagnes. Sa prise en charge, dira la directrice générale du CHUSS, est difficile à supporter tant par les familles que par le budget de l’Etat.

Et pour Korotimi Ouattara « une grande partie des évacuations sanitaires vers l’extérieur concerne les malades du cancer, et cette prise en charge engloutit une part substantielle du budget alloué aux évacuations sanitaires de notre pays ».

La nécessité pour le personnel soignant de renforcer leurs connaissances pour mieux répondre aux besoins réels des patients s’impose désormais. Et la tenue de cet atelier devra leur permettre d’échanger leurs expériences sur l’organisation de la lutte contre le cancer, la prise en charge de la douleur et les soins palliatifs en cancérologie.

Venus de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Burkina, les participants à cette formation vont au cours de leurs travaux bénéficier de l’expertise du Nord. Et la présence à cette rencontre de Sabine Perrier Bonnet, directrice du programme de l’alliance mondiale contre le cancer, constitue à n’en pas douter un gage de réussite de cet atelier.

Surtout qu’elle est accompagnée dans son déplacement par Marie Claude Cayzac, psychologue clinicienne, le docteur Rémy Coulouma, anesthésiste réanimateur, algologue, le docteur Dominique Chatelet, pharmacienne, et le docteur Kéré David, Oncologue.

D’éminents spécialistes du monde médical venus d’Europe qui ont donc accepté de partager leur savoir-faire avec le personnel soignant de la sous-région ouest-africaine dans sa lutte pour un mieux être des patients cancéreux. Cette rencontre, deuxième du genre après celle organisée en 2007, devra permettre aux praticiens professionnels de surtout renforcer leurs connaissances dans le domaine de la prise en charge de la douleur.

Et c’est l’idée de promouvoir en Afrique le sirop de morphine qui a été évoquée par la directrice du programme de l’alliance mondiale contre le cancer. Un thème qui sera sans doute au centre des échanges de cet atelier dont les travaux seront marqués par des sorties de terrain et des visites auprès de patients atteints du cancer dans les centres de soins de la ville de Bobo.

Jonas Apollinaire Kaboré

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !