retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : timide engouement dans les centres de dépistage volontaire de Libreville

Gabonews | Gabon | 02/12/2008 | Lire l'article original

Un léger engouement des populations dans les centres de dépistage volontaire de Libreville, a été observé lundi dernier, malgré la gratuité du test à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. La célébration de la 20ème Journée mondiale du Sida qui, pour l’édition 2008, était couplée à la Journée Nationale ne semble pas avoir particulièrement fléchir la courbe de fréquentation des centres agrées de dépistage gratuit. Le 1er décembre c’est presque « en traînant les pieds » que certaines personnes se sont rendues auxdits centres, a constaté un journaliste de GABONEWS.

Selon les agents présents au Programme national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (PLIST-SIDA), du Mouvement gabonais pour le Bien-être Familiale (MGBEF), et du Centre de Transfusion sanguine (CTS), « certaines personnes ont manifesté de l’intérêt pour venir effectuer un dépistage, mais l’engouement est resté au dessous des attentes ».

Aude Fotso en fonction au MGBEF s’est voulue plus précise « aujourd’hui (lundi), 100 personnes se sont fait volontairement dépister contre 175 l’année dernière ».

A Libreville, ces centres comme les ONG, ont accru leur sensibilisation sur le dépistage, considéré comme « le nouvel enjeu de la lutte contre la pandémie au Gabon ».

« Il est important de se faire dépister afin d’être situé sur son statut sérologique, mais il est souhaitable que des couples se manifestent de plus en plus », a souligné, un agent du PLIST-SIDA, qui a requit l’anonymat. car la probabilité des couples discordants existe. « Nous en avons enregistré aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Au Gabon, le taux de prévalence est passé de 8,5 à 5,9 %. Les jeunes restent la tranche la plus touchée.

Actuellement le Gabon enregistre quelques 54.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA. On estime à 14 000 le nombre d'orphelins du Sida.

GN/OB/IZ/08

Par: Orphé BOUTET (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !