retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Accouchement : Quand bébé se positionne par le siège

Mutations | Cameroun | 20/06/2006 | Lire l'article original

Les accouchements difficiles peuvent provenir soit du fœtus, soit de la maman.
Déficient mental, Raphaël 2 ans, a survécu à un accouchement difficile relatif à un manque d’oxygène. Après sa récente opération du coeur, le gamin a également échappé à une malformation cardiaque. En effet, selon Marie Mewouali, sage-femme à Yaoundé, comme Raphaël, beaucoup d’enfants portent les séquelles d’un accouchement difficile. De l'avis du ministère de la Santé publique, le phénomène est de plus en plus récurrent.

Selon les médecins, les accouchements difficiles sont soit d’origines maternelles, soit liées au fœtus, soit les deux à la fois. A ce propos, les premières citées peuvent être causées par les contractions de l'utérus parfois trop fortes. Seulement, "les contractions en question peuvent créer des situations spouvant être dangereuses pour la santé du bébé et de la mère. Surtout quand il y’a un obstacle à la progression du fœtus vers la voie génitale", précise la sage femme. Certaines patientes peuvent aussi présenter un utérus rétréci résultante d'une lésion survenue pendant une intervention chirurgicale.

Il arrive aussi que les os du bassin de la future maman se rétrécissent. Dans ce cas précis, selon l’encyclopédie médical vulgaris-medical, un examen prénatal permet de prévoir cette variété de dystocie. "L'examen clinique et la mesure du bassin, permettent de mettre en évidence un rétrécissement osseux qui est parfois si important", mentionne l’encyclopédie. Comme les anomalies ci-dessus citées, il est nécessaire d'envisager une césarienne à la fin de la grossesse avant que la patiente ne commence à souffrir. Cette intervention consiste à extraire l’enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi utérine. Par ailleurs, dans certaines situations, il existe un rétrécissement modéré qui nécessite une période d'observation que l'on appelle épreuve du travail. Dans ce cas, l'accouchement aura lieu par les voies naturelles à condition que la tête du fœtus s'engage convenablement.

En principe, lors de l'accouchement, l'enfant se présente par la tête. Mais il peut arriver qu'il se positionne par le siège (présentation de l’enfant par le postérieur). Cette situation pourrait être éviter si l'on la constate à temps. "Dans la majorité des cas, le bébé prend position vers la fin du 7ème mois. Ils peuvent se retourner plus tard quand leur maman a déjà un enfant. C'est au cours de la 3e échographie que le médecin va s'assurer de sa position et trouver la solution en cas d'anomalie", dit le Dr Anne Ayo.
Et enfin, le cas où, le bassin est trop petit et ne laisse pas passer l’enfant est aussi une cause des accouchements difficiles. "Les jeunes filles de moins de 18 ans et les femmes de moins de 1m50 sont les plus exposées", précise le Dr Pierre Sende. Pour le gynécologue, parfois la grosseur de l’enfant peut aussi nécessiter une césarienne tout comme les cas où la future maman est paralysée.

Cathy Yogo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !