retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nord : La tuberculose recule

Cameroon tribune | Cameroun | 10/02/2009 | Lire l'article original

La multiplication des campagnes de dépistage et la prise en charge systématique des malades permettent à la région d'attendre un taux de succès de 90%. Assis sur une natte au Centre de traitement de la tuberculose (CDT), Abdoulaye H. retrouve le sourire. La bonne mine qui se lit sur son visage n’a rien à voir avec la tristesse qui l'animait lorsqu'il arrivait dans ce centre, tout squelettique, il y a environ cinq mois.

A côté de lui, Mohaman B., un autre pensionnaire du CDT est arrivé voici trois mois, presque dans le coma. Malgré les assurances du personnel soignant, il ne croyait pas à sa guérison. Aujourd'hui, sa situation est jugée satisfaisante. Plus loin, Saidou W. attend les résultats de ses examens de contrôle pour rejoindre son village. Ces malades de tuberculose et bien d'autres, sont arrivés à ce centre de traitement presque dans des situations désespérées. La gratuité, l'accès et la disponibilité des médicaments et la prise en charge systématique des malades ont permis de les sauver. Selon les responsables de l'Unité régionale de lutte contre la tuberculose du Nord, le taux de guérison au niveau de la région a été de 82% en 2008.

Même si cet indicateur est en recul d’un point par rapport à 2007, la situation de la tuberculose est sous contrôle dans la région. Pour l'année 2008, le nombre de malades fuyant ou abandonnant le traitement a aussi sensiblement baissé, passant de 5% en 2007 à 3%. En 2008, les 17 centres de traitement de la tuberculose de la région ont dépisté 1858 cas, soit un taux de dépistage de 108%. Contre 85% au niveau national.

Selon le Dr Vohod Déguimé, chef d'Unité régionale de lutte contre la tuberculose du Nord, le taux de succès se situe autour de 90%. Avec ces indicateurs, le Nord occupe ainsi la première place pour la lutte contre la maladie. Ces indicateurs de performances ont été présentés la semaine dernière, à l'occasion de la réunion annuelle d'évaluation des activités de l'unité régionale de lutte contre la tuberculose. Des assises placées sous la présidence du délégué régional de la Santé publique du Nord et qui ont vu la participation des responsables centraux du ministère de la Santé publique, des responsables des programmes santé et des CDT de la région, des associations des imams, des religieux et des médias locaux.

Pendant une journée, les participants ont passé en revue les activités menées au cours de l'année 2008 et formulé des recommandations pour 2009. La mobilisation sociale a été l'un des points faibles des actions menées l’an dernier. Ce volet du programme n'a pas, à en croire le Dr Vohod Déguimé, reçu le financement nécessaire. En 2009, un accent devra également être mis sur le dépistage systématique du VIH chez les malades. Les tests réalisés en 2008 montrent que 29% des tuberculeux sont séropositifs mais 67% seulement acceptent faire le test du VIH. Les participants ont recommandé la création des CDT dans des zones éloignées comme Mbaimboum, Baikoa et Zokom dans le Mayo-Rey ou dans des zones de promiscuité à l'instar de Roumde-Adjia à Garoua. La région du Nord compte actuellement 17 centres de traitement de la tuberculose. Selon l'OMS, il faut un CDT pour 100.000 habitants.

Grégoire DJARMAILA

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !