retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida - Le nombre des personnes infectées du Vih double en deux ans

L'express de Madagascar | Madagascar | 22/06/2006 | Lire l'article original

Maria Raharinarivonirina révèle la multiplication par deux des porteurs du VIH Sida.

Vigilance oblige. Les membres de l'association "Sambatra izay salama"- heureuses sont les personnes en bonne santé- ou Sisal ont tiré la sonnette d'alarme, hier, en rencontrant la presse à l'hôtel Plaza, à Analakely.
Ayant participé au sommet mondial 2006 sur le sida qui s'est déroulé à New York, du 31 mai au 2 juin, les membres de la délégation, dirigée par la présidente Maria Raharinarivonirina, reconnaissent l'insuffisance de coordination et de cohésion dans les actions de lutte contre le sida.

Pour Madagascar, le nombre de porteurs du Vih a doublé ces deux dernières années. “Si 29 000 personnes ont été reconnues comme étant infectées en 2003, 49 000 séropositifs sont dénombrés en 2005”, dont 7 000 nécessitent une prise en charge urgente, précise Maria Raharinarivonirina.

Au niveau mondial, la situation ne favorise pas l'optimisme car le rapport onusien présenté au Sommet mondial 2006, a démontré que les objectifs fixés en 2001 ne sont pas tous atteints.
A cette époque, 189 gouvernements ont reconnu le rôle particulier que les acteurs de la société civile doivent tenir dans la lutte contre cette maladie.

Partenariat oblige

Comme toute organisation de la société civile malgache, Sisal surveille dorénavant la réalisation des engagements faits dans ce combat de longue haleine.
“Il est temps que des dispositions solides soient prises pour favoriser l'accès de tous à la prévention, aux soins et aux mesures d'accompagnement. Ce n'est qu'ainsi que nous atteindrons les objectifs du millénaire", souligne sa présidente.
"Notre association souhaite, d'ailleurs, renforcer le partenariat avec le Comité national de lutte contre le sida (CNLS), les organismes des Nations unies et les acteurs de la société civile pour y arriver", ajoute-t-elle, voulant à tout prix pallier cette insuffisance de cohésion.

Différentes personnes impliquées dans cette action sont venues pour écouter les membres de la délégation. Toutes ont entendu l'appel lancé par l'association Sisal pour la conscientisation nationale.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !