retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le tétanos maternel et néonatal préoccupe

Cameroon tribune | Cameroun | 28/06/2006 | Lire l'article original

Quatre enfants sur cinq atteints de cette maladie au Cameroun en meurent, généralement contaminés pendant l’accouchement.

Au Cameroun, le tétanos maternel et néonatal (TMN) est l’une des maladies les plus meurtrières chez l’enfant, de par sa forte mortalité. Quatre enfants en meurent sur cinq atteints. Soit environ 75 à 80 % de décès. Pourtant la vaccination contre cette maladie concerne les femmes enceintes qui constituent 5% de la population cible du Programme élargi de vaccination systématique et les femmes en âge de procréer (entre 15 et 49 ans). Ces tranches de la population sont les plus ciblées parce que vaccinées, ces femmes protègent également leurs bébés à venir.

Dans le monde, plus de 40 000 femmes contractent le tétanos chaque année en cours de grossesse ou pendant l’accouchement et plus de 450 000 nouveau-nés en perdent la vie.
Le tétanos est une maladie infectieuse non transmissible d’une personne à une autre. La maladie se développe dans les tissus souillés. Si l’accouchement s’est déroulé dans de mauvaises conditions d’hygiène, le microbe responsable de la maladie pénètre dans la plaie au moment de la section du cordon ombilical, à travers l’utérus après l’accouchement ou lors de la circoncision et la maladie s’installe à la fois chez la mère et son nouveau-né. D’où l’appellation tétanos maternel et néonatal.

Dans sa campagne de vaccination contre le TMN, le ministère de la Santé publique a adopté une approche à haut risque. Elle consiste à commencer les activités d’élimination par les zones où la maladie est la plus répandue. Dans ces zones sont choisies en raison du faible taux d’accès aux visites prénatales ou à la vaccination systématique. Les chances élevées pour ces femmes (58%) d’accoucher à domicile et sans assistance médicale en est la seconde raison. C’est ainsi que 22 districts de santé ont été sélectionnés dès 2002.

Pour la campagne actuelle dont le premier passage a commencé lundi dernier pour s’achever le 1er juillet prochain, 30 autres districts ont été retenus sur l’ensemble du territoire national, pour un total d’environ 660 000 femmes. Le deuxième passage est prévu du 31 juillet au 5 août 2006. Toutefois, il faut rappeler qu’au moins trois doses du vaccin antitétanique sont nécessaires pour être protégé. Mais les deux doses supplémentaires sont indispensables pour une protection à vie contre cette maladie. Outre ces doses de vaccin à administrer aux femmes en âge de procréer, une bonne hygiène à l’accouchement et une surveillance efficace du TMN sont également des facteurs d’éradication.

Jocelyne NDOUYOU

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !