retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr. Same Ekobo : "Cette combinaison est directement active"

Cameroon tribune | Cameroun | 22/06/2006 | Lire l'article original

L’éclairage du Pr. Same Ekobo, vice président du Comité national Roll-Back Malaria.

Quelle est la particularité de la combinaison mise sur pied par la firme Holley-Cottec dans la lutte contre le paludisme ?

Les deux molécules n’ont jamais été commercialisées auparavant. Donc, elles n’ont jamais eu de contact avec le parasite. Ce qui est un avantage pour détruire les souches résistantes. Sur le plan chimique, la première molécule, la Pipéraquine est une double quinoléine, double de la chloroquine par exemple, ce qui renforce son action et les concentrations dans le parasite. La deuxième molécule, Dihydroartémisinine est directement active. C’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’être métabolisée, digérée, traitée dans le foie avant d’être active. Toutes les autres combinaisons à base de doses d’artémisinine doivent être métabolisées dans le foie pour donner la Dihydroartémisinine. Or, la Dihydroartémisinine qui est dans ce produit est directement active.

Le coût de 4.500 Fcfa n’est-il pas prohibitif pour les populations ? Sera-t-il subventionné ?

Là, ce sont des techniques commerciales. Parce que les autres molécules que le ministère de la Santé a autorisées ont été négociées avec les partenaires qui vont la subventionner. Mais pour l’instant, toutes les combinaisons coûtent le même prix. La nouvelle combinaison présentée n’est pas plus chère que les autres. Mais, l’artésunate amodiaquine a une longueur d’avance parce qu’elle a déjà une promesse très ferme du Global Fund pour être subventionnée. Et le coartem qui est la deuxième combinaison adoptée par le Minsanté a également une subvention en perspective. Mais je pense que, vu la rareté des molécules, la nouvelle combinaison lancée aura également le bénéfice d’une subvention.

Le Minsanté vient de sortir du marché certains médicaments. En quoi le nouveau produit est-il différent de ceux-là ?

Le nouveau produit a une partie qui était sortie de la circulation. Les experts de la santé ne souhaitent pas qu’il y ait une simple molécule. Aucune monosubstance n’est plus acceptée, sauf pour les accès graves comme la quinine. Toutes les 42 molécules retirées par le ministre de la Santé publique concernent uniquement les accès simples, c’est-à-dire le traitement qui risque de pousser le parasite à la résistance.

La combinaison n’est pas applicable aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans…

Tous les antibiotiques sont rarement prescrits à la femme enceinte. Mais ce que je pense, c’est que toutes les expériences montrent que la femme enceinte et l’enfant de moins de cinq ans peuvent prendre ces molécules. Mais vous savez qu’il faut être prudent. Il ne faut pas d’emblée aller faire des recherches sur la femme enceinte. Mais nous sommes en phase finale des recherches pour pouvoir dire que ce médicament n’a pas de problèmes sur la femme enceinte. D’autres pays comme le Cambodge sont déjà bien avancés. Nous, on reste prudent.

Propos recueillis par A.T

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !