retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gestion des épidémies dans l'espace CEDEAO : Coordonner la prévention et la riposte

Sidwaya | Burkina Faso | 03/03/2009 | Lire l'article original

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise du 2 au 5 mars 2009 un forum de concertation pour l'harmonisation et la coordination de la prévention et de la réponse aux épidémies dans l'espace CEDEAO. Les maladies ne connaissent pas de frontières, dit-on. Cette assertion est d'autant plus vraie en ce qui concerne les épidémies. En 2008, la région ouest africaine a enregistré plusieurs épidémies. Il s'agit de la méningite pour laquelle 35 233 cas dont 2 831 décès dans 12 pays. Il y a eu aussi 19 013 cas de choléra dont 471 décès dans 7 pays. La fièvre jaune et la méningite ont été également signalées.

Pour gérer les épidémies dans l'espace CEDEAO, l'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) en collaboration avec l'OMS ont réuni les acteurs de lutte et des partenaires autour d'un forum de concertation sur l'harmonisation et la coordination de la prévention et de la réponse aux épidémies dans l'espace CEDEAO.
L'objectif est de contribuer à l'amélioration de la prévention et de la gestion des épidémies dans la région ouest africaine. Selon le directeur général de l'OOAS, Placido M. Cardoso, cette rencontre de concertation vise à identifier les interventions susceptibles mais surtout la réponse aux épidémies au niveau de la sous-région.

Le présent forum s'inscrit dans le cadre de la préservation des acquis de la mise en œuvre du Programme régional de santé pour l'Afrique (PRSAO) au profit des pays de la CEDEAO. En matière de lutte contre les épidémies, il existe beaucoup de dispositions de coopération signées entre les pays. Et, les participants ont été invités à tenir compte de ces dispositions dans leurs travaux.

Pour la représentante de l'OMS au Burkina, Djamila Cabral, ce forum se justifie en ce sens que malgré l'obtention des progrès très appréciables, l'Afrique de l'Ouest continue à enregistrer des foyers d'épidémies de méningite, de choléra, de fièvre jaune, de poliomyélite de fièvres hémorragiques virales, de rougeole de shigelloses. "Les épidémies restent encore très meurtrières avec des taux de mortalité supérieurs au seuil limite acceptable, estimés à moins de 10% pour la méningite et à moins de 1% pour le choléra", a indiqué Mme Cabral.

Au nom du ministre de la santé, le directeur général de la Santé, Souleymane Sanou en présidant la cérémonie d'ouverture a exhorté les participants à mener des discussions approfondies afin que "les mêmes phénomènes sanitaires appellent les mêmes réponses sanitaires dans l'espace CEDEAO".

Boureima SANGA

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !