retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Centre Hospitalier de Libreville : Timide reprise du service minimum sous menace de grève des médecins

Gabonews | Gabon | 02/03/2009 | Lire l'article original

Les agents du Centre Hospitalier de Libreville, le plus grand établissement sanitaire du Gabon, ont repris timidement avec le service minimum ce lundi, suite à la satisfaction des revendications de leur syndicat par le gouvernement, a constaté un reporter de GABONEWS. Grâce à un dialogue franc entre les autorités de la santé et les membres des syndicats de la santé, la sérénité commence à avec la reprise du service minimum au CHL.

Le « va et vient » des blouses blanches est visible dans les services et cette reprise est saluée par plusieurs malades : « C’est ici qu’on retrouve notre santé, je n’ai pas d’argent pour aller dans les cliniques », s’exprimait une maman qui accompagnait sa fille en phase d’accouchement.

Les agents de la santé publique étaient en grève depuis le 12 janvier 2009. Ils réclamaient le relèvement de leur indemnité de logement et la prime de risques sanitaires. Pour faire passer leurs revendications, ils avaient décidé d’arrêter le service minimum.

La timide reprise observée ce matin au Centre hospitalier de Libreville est concomitante à la menace du dépôt, ce lundi, d’un préavis de grève par les médecins de la fonction Publique regroupés au sein du Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (SYMEFOGA).

Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale de ce syndicat, tenue vendredi dernier, pour réclamer que les salaires des médecins soient remis sur virement bancaire.

Ceux-ci avaient été mis sur « bons de caisse » dont le retrait était assujetti à la justification de la présence sur les lieux de travail, conformément à une décision que le gouvernement avait prise, en rétorsion à l’arrêt du service minimum par les personnels de santé affiliés au Synaps, notamment.

Les médecins, qui n’étaient pas alors en grève, ajoutent deux autres motifs à leur préavis: l’ouverture et la réhabilitation des services-clés du CHL et de tous les plateaux techniques, ainsi que le paiement de la prime de risques hospitaliers.

GN/CI/CWNB/09
Par: Christian IPEMOSSO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !