retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La journée internationale de la Tuberculose sera célébrée en différée au Gabon

Gabonews | Gabon | 24/03/2009 | Lire l'article original

La journée Mondiale de la Tuberculose commérée ce 24 mars dans le monde, sous le thème « Je m’engage. Halte à la tuberculose » sera célébrée en différée au Gabon, a-t-on appris ce mardi auprès du Directeur du Programme national de lutte contre la Tuberculose, Médard Toung Mvé.

« Nous ne pouvons nous prononcer actuellement sur la question en raison du deuil qui touche la nation toute entière », à t-il déclaré, allusion à la disparition de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.

Selon des sources officielles, la tuberculose gagne du terrain au Gabon, avec 2611 cas en 2005, 3206 en 2006, 3831 en 2007, les statistiques de l’année 2008 n’étant pas encore disponibles.

Par ailleurs 4 à 5 tuberculeux sur 10 sont infectés par la tuberculose et le Vih/Sida. Parmi les malades admis sous traitement 36% réalisent un succès thérapeutique, 5% sont perdus de vue et 10% décèdent.

Le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLCT) affiche de ce fait une faible performance globale par rapport aux objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui souligne dans son rapport (2007) que le Gabon a un taux de détection de 54% contre 70%, un taux de guérison de 46% contre 85%, un taux de perdus de vue de 45% contre moins de 10 %, une couverture de TS à savoir chimiothérapie directement observée de 31% contre 100%.

GN/DAN/DCD/09

Par: Douglas Anselme NTOUTOUME (Gabonews.ga)

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !