retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de la santé : l'OMS inaugure son nouveau siège au Burkina

Sidwaya | Burkina Faso | 08/04/2009 | Lire l'article original

La célébration de la Journée Mondiale de la Santé (JMS) le 7 avril 2009 à Ouagadougou, a coïncidé avec l'inauguration du nouveau siège de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burkina. La double cérémonie a été placée sous le patronage du Premier ministre, Tertius Zongo en présence du directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Luis Gomez Sambo.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été créée le 7 avril 1948. Chaque année, le 7 avril est commémoré Journée mondiale de la santé (JMS). Le Burkina Faso, à l'instar de la communauté internationale, a célébré l'édition 2009 sous le thème "Sauver des vies : des hôpitaux sûrs dans les situations d'urgence". Ce thème est choisi pour attirer l'attention sur l'impérieuse nécessité de protéger et garantir le bon fonctionnement de tous les établissements de santé pendant des situations d'urgence. Les guerres, les conflits, les cyclones, les séismes, les épidémies, les famines, les pollutions chimiques constituent entre autres, des situations d'urgence qui, invariablement, ont de lourdes répercussions sur la santé publique. En 2008, selon l'OMS, 321 catastrophes naturelles ont fait 235 816 morts. Aussi, dans le monde entier, les conflits ont également entraîné beaucoup de souffrances humaines et ont sollicité les services de santé à l'extrême de leurs limites.
Malheureusement, les acteurs de la santé indiquent que bon nombre d'établissements de santé existants n'ont pas été construits en tenant compte de normes de sécurité et de résistance. Ils peuvent s'écrouler en cas de catastrophe et par conséquent, engendrer d'importants risques à leurs occupants.

Pour cela, le directeur général de l'OMS pour la région Afrique, Dr Luis Gomez Sambo a invité les pays à prendre des mesures visant à rendre les établissements de santé plus sûrs, lors de la survenue de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme. Le message est de construire des établissements de santé répondant aux normes de résistance et bâtis sur des sites sûrs. "Dans le cadre des catastrophes provoquées par l'homme, les établissements de santé ne doivent pas être la cible d'opérations militaires, ni être utilisés à cet effet. Les établissements de santé et leurs personnels doivent être épargnés de tout acte de violence, par toutes les parties belligérantes", a indiqué Dr Luis G. Sambo. Pour le ministre de la Santé, Seydou Bouda, en cas de situation d'urgence, la demande de soins en quantité et en qualité est forte et extrêmement déterminante pour minimiser les pertes en vies humaines "Un hôpital sûr est un hôpital doté d'une bonne logistique organisationnelle, humaine et technique...", a-t-il précisé.

La célébration de la JMS a coïncidé avec l'inauguration du nouveau siège de l'OMS au Burkina.

Une double manifestation

Le 7 avril 2009 a revêtu un caractère tout particulier pour l'OMS. En effet, le Premier ministre Tertius Zongo, a remis officiellement des locaux gracieusement construits sur le budget de l'Etat burkinabè à l'OMS au Burkina. Ces locaux permettent de regrouper sur le même site, les équipes pays (bureau de la représentation pour le Burkina) et interpays (bureau pour l'Afrique de l'Ouest).

Le nouveau site de l'OMS au Burkina est situé sur l'ancien site abritant jadis les services du cadastre et le cabinet du ministre de la Sécurité non loin du siège du Conseil économique et social (CES). Il est bâti sur une superficie de 5 590 m2, comprend 75 bureaux et trois (3) salles de réunion. Le coût total, entièrement financé sur budget de l'Etat s'élève à un milliard 200 millions de F CFA. "Ces nouveaux locaux vont améliorer les conditions de travail pour une intervention plus efficace de l'OMS au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest et dans la région africaine toute entière", s'est réjoui Dr Luis G. Sambo. La célébration de la JMS a été l'occasion de récompenser les efforts des meilleurs districts du Burkina. Dans la catégorie des districts sans bloc opératoire, le meilleur district est celui de Réo. Il s'en sort avec une attestation, une trophée et une enveloppe de six cent mille (600 000) F CFA. Le district de Dédougou dans le groupe des districts urbains reçoit une enveloppe de 600 000 F CFA. Dans les districts ruraux avec bloc opératoire, le premier prix est revenu au district de Séguénéga (attestation, trophée, 1 million de F CFA), le 2e prix au district de Boromo (attestation, trophée, 700 000 F CFA) et le 3e prix au district de Pama (attestation, trophée, 600 000 F CFA).

Boureima SANGA

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !