retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gestion des situations d’urgence : les hôpitaux en première ligne

L'essor | Mali | 08/04/2009 | Lire l'article original

Le 7 avril de chaque année est consacré Journée mondiale de la santé. Cette date correspond à l’anniversaire de la création de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La journée a été célébrée hier au Centre international des conférences. La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, en présence de son homologue de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama. La représentante résidente de l'OMS, Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane, et son collègue de l'Unicef, Marcel Rudasingwa, étaient présents. Le thème de la journée de cette année, "sauver des vies : des hôpitaux sûrs dans les situations d'urgence", constitue un plaidoyer pour le renforcement des structures hospitalières afin de faire face aux urgences.

Un constat simple permet de voir combien le monde est confronté à toujours plus de situations d'urgences : flambée des épidémies, inondations et autres catastrophes naturelles, guerres.
Ces phénomènes constituent des menaces réelles pour les populations surtout celles des pays en développement. Ceux de ces pays qui ne savent s’organiser pour réagir face aux situations d'urgence, enregistrent très souvent de lourdes pertes. Dans ces conditions, le renforcement des établissements hospitaliers, devient une urgence et une exigence.

Notre pays a été confronté à plusieurs situations d’urgence au cours des dernières années. Naouma Sylla de la direction nationale de la Santé, retient ainsi que plus de 600 000 personnes sont exposées aux risques d'inondation dans la zone du bassin du Niger.
Par ailleurs, le Mali a enregistré en 2008, 17 512 cas d’accidents de la voie publique, sur lesquels, il y a eu près de 9 427 décès. En outre, le pays a connu au cours de la même période des flambées épidémiques de méningite avec plus de 1 538 cas suspects et un taux de létalité (taux de décès) de plus de 5%. D’autres maladies comme le choléra et la fièvre jaune ont sévi.

Le ministre de la Santé a relevé que les situations d'urgence et les catastrophes, font partie de la vie au quotidien. Il convient donc de s'y préparer en conséquence. Les épidémies de maladies transmissibles surviennent fréquemment, à cause de la précarité des conditions de vie, de la pauvreté, du climat, de guerres et autres conflits, a relevé le ministre.

Le renforcement des hôpitaux est d’autant plus nécessaire pour faire face aux situations d'urgence que ces structures constituent un maillon essentiel de la prise en charge des êtres humains en situation de détresse comme dans les cas de maladies, d'accidents de la circulation ou de catastrophes naturelles.
Lors des situations d'urgence, le personnel de santé, les établissements et les services de santé sont souvent touchés. Cette situation prive les citoyens d'offres de prestations de santé vitales au moment où ils en ont le plus besoin.

La Journée mondiale de la santé crée un cadre de concertation et d'échange sur la problématique réelle de la difficile gestion des situations d’urgences notamment dans les pays aux ressources limitées.
Pour la représentante résidente de l'OMS, le thème permet de focaliser l'attention sur la vulnérabilité des établissements hospitaliers et du personnel de santé. Le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane a ensuite relevé que plus de 90% des États membres de la région Afrique de l'OMS ont été confrontés en 2008, à des situations d'urgence.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !