retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Programme élargi de vaccination : la traque du virus sauvage

L'Observateur | Burkina Faso | 09/04/2009 | Lire l'article original

La poliomyélite (qui est justement une maladie virale due au poliovirus sauvage), la rougeole, la fièvre jaune et d’autres maladies que l’on peut éradiquer par un vaccin sont au centre des discussions des directeurs du PEV (Programme élargi de vaccination) de l’Afrique de l’Ouest, réunis à Ouagadougou du 8 au 10 avril 2009.

Est-ce un hasard de calendrier ? L’interrogation vaut son pesant de diamant sachant que la rencontre entre les patrons de programmes élargis de vaccination (PEV) de l’Afrique de l’Ouest coïncide avec la résurgence, malheureusement, de la méningite et surtout de la rougeole dans de nombreux pays de la sous-région, particulièrement au Burkina Faso. Les retrouvailles dans notre capitale entre ces hommes et femmes qui ont, pour la plupart, fait le serment d’Hippocrate arrivent donc à point nommé.

Ils avaient un programme si chargé qu’ils ont même préféré commencer leurs sessions plénières en attendant la cérémonie officielle d’ouverture. Les discussions étaient d’ailleurs si bien lancées qu’il a fallu l’insistance du protocole de Seydou Bouda, ministre de la Santé du Burkina Faso, pour que les intervenants fassent une pause afin de sacrifier à la sacro-sainte tradition qui donne une certaine légalité et une certaine légitimité aux manifestations.

Après le « Allez-y » ministériel, inutile donc de faire remarquer que c’est vite reparti pour des débats de haut niveau sur les différentes stratégies pour une meilleure couverture vaccinale dans nos pays. La rencontre annuelle des directeurs du PEV constitue une opportunité pour tous les acteurs de faire le point des activités menées au cours de l’année précédente, des contraintes, des difficultés rencontrées et des défis futurs.

D’ores et déjà, si l’on se fie aux chiffres contenus dans les termes de référence, force est de constater que des progrès notables ont été réalisés. C’est le cas dans le domaine des vaccinations de routine et des vaccinations de riposte aux maladies. Les campagnes de suivi dans le cadre de l’initiative rougeole ont permis de vacciner plus de 30 millions de personnes en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Nigeria.

Ces programmes ont également permis d’améliorer la couverture par d’autres interventions telles que l’administration de la vitamine A, de la Mebendazole et l’emploi de moustiquaires imprégnées. Mieux, la campagne de riposte, pour faire face à la reprise de la circulation du poliovirus sauvage, s’est poursuivie au Nigeria, au Niger, au Bénin, au Mali, au Burkina, au Ghana et au Togo. Et que dire des campagnes préventives contre la fièvre jaune pour les populations de plus de 9 mois qui ont permis de vacciner plus de 7 millions de personnes au Burkina Faso et environ 6 millions au Mali ?

Malgré tout, l’arbre des chiffres ne doit pas cacher la forêt des imprévus rencontrés pendant 2008 : par exemple, la résurgence du poliovirus sauvage et l’apparition de la fièvre jaune dans beaucoup de pays. Cette situation a eu pour conséquence le relâchement des activités du PEV de routine au profit des campagnes préventives et de riposte.

Lourde est donc la tâche de ces premiers responsables chargés de mener d’efficaces politiques vaccinales dans leurs pays respectifs. Gageons qu’avec les multiples rencontres, à l’image de celle qui s’achève en principe aujourd’hui et qui est annuelle, les directeurs des PEV arriveront un jour à bouter hors de nos pays toutes les pathologies pour lesquelles il y a un vaccin.

Issa K. Barry

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !