retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Croisade contre la cataracte : Une campagne humanitaire au Centre de Bopp

Le soleil | Sénégal | 04/07/2006 | Lire l'article original

Des spécialistes de la clinique de l’œil de Casablanca et ceux du Centre de Bopp mènent depuis hier une croisade contre la cataracte. Une centaine de personnes atteintes de cette maladie très coûteuse seront gratuitement opérées durant cette campagne qui se poursuit jusqu’au 8 juillet prochain. L’opération est salutaire puisque touchant une maladie très développée au Sénégal. Et elle est à l’initiative de l’Association médecine solidarité (Médisol), en partenariat avec le cercle Sénégal Maroc d’amitié et de fraternité (Cesemaf) et la clinique de l’œil de Casablanca.

Une campagne qui sera menée par une série d’opération, environ cent personnes sélectionnées seront opérées, par des spécialistes de la clinique de l’œil de Casablanca et au centre de Bopp. Le Dr. Rose Wardini Hachem, présidente de Medisol et de la commission sociale de la campagne, précise qu’il s’agit bien d’une opération purement humanitaire laquelle permettra aux personnes sélectionnées de bénéficier aussi bien du traitement chirurgical que de la prise en charge post-opération. Et le mérite, selon Mme Wardini, revient particulièrement à la clinique de l’œil de Casablanca qui entend ainsi contribuer au développement durable.
L’opération est d’autant plus salutaire qu’elle concerne une pathologie très préoccupante touchant un nombre très élevé de la population sénégalaise. En effet, on estime aujourd’hui à près de 31.000 individus aveugles de cataracte qui est la première cause de cécité au Sénégal. « C’est vrai que le système fait ce qu’il peut, on en opère autour de 7.000 par an, mais cela est sans doute insignifiant à côté des 31.000 ; le pire est à venir si l’on sait que chaque année il y a entre 10.000 et 20.000 qui vont s’ajouter à ce nombre », affirme le Dr. Boubacar Sarr, du ministère de la Santé et de la Prévention médicale et du Programme de lutte contre la cécité.
C’est aussi un traitement très coûteux si l’on sait que la prise en charge moyenne de l’opération de cataracte tourne autour de 60.000 par œil dans le secteur public et 300.000 F Cfa chez les privés. Selon M. Lahlou Sidi Mohamed, secrétaire général de Cesemaf lequel compte une soixantaine de personnalités aussi bien marocaines et sénégalaises, cette campagne est surtout un moyen de renforcer la nouvelle stratégie de coopération Sud-Sud. « Souvent, c’est le Nord qui vient en aide au Sud, maintenant nous voulons changer la cadence surtout par le privé », a t-il indiqué.
De l’avis de M. Mohamed Amri du Cercle, cette action est un signal fort dans le partenariat stratégique que le Maroc et le Sénégal sont en train de bâtir. « C’est une campagne qui sans doute renforcera la coopération entre ces deux frères, notamment dans l’important secteur de la santé », souhaite t-il.

Adama MBODJ

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !