retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - Madagascar défie le tétanos : le docteur Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, donne l’exemple

L'express de Madagascar | Madagascar | 05/07/2006 | Lire l'article original

C'est dans cette optique que la campagne nationale d'élimination du tétanos maternel et néonatal a été adoptée depuis l'année dernière. “Pour atteindre cet objectif, nous envisageons de vacciner au moins 80% des femmes en âge de procréer dans les districts ciblés avec trois doses d'anatoxines tétaniques selon le calendrier vaccinal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)”, note le Dr Jean-Louis Robinson, ministre de la Santé et du planning familial, lundi, à Miandrivazo, pendant le lancement du troisième passage de ladite campagne.

Les femmes en âge de procréer, en particulier celles âgées de 15 à 49 ans, s'avèrent être les principales cibles de la campagne dont le premier passage a eu lieu du 21 au 25 octobre 2005 et le second, après un mois d'intervalle, soit du 23 au 27 novembre 2005.

Districts à risque
D'autant plus que, d'après le ministre de la Santé, “plus d'une dizaine d'enfants et de femmes meurent de la maladie tous les mois de février”. Une enveloppe financière s'élevant à 350 000 dollars US est déboursée pour ce troisième passage qui ne prendra fin que ce vendredi 07 juillet. Dix neuf districts classés “à haut risque” en matière de tétanos sont touchés par cette campagne. Parmi ces disctricts figurent Miandrivazo, Sakaraha, Beroroha, Ifanadiana, Benenitra, Ampanihy Ouest, Betioky Sud, Morombe, Toliara II, Midongy du Sud, Ivohibe, Manja Fenoarivo Atsinanana, Soanierana-Ivongo, Mampikony, Bekily, Betroka, Soalala et Vaingaindrano.
Miandrivazo, un district de la région Menabe, a été choisi pour le lancement du troisième passage étant donné que, selon le directeur régional de santé, “le tétanos y demeure un problème de santé publique”.
Outre la vaccination des femmes en âge de procréer, Madagascar met également deux autres stratégies recommandées par les partenaires dont l'OMS, l'Unicef, et le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). “Elles consistent à promouvoir l'hygiène à l'accouchement et à assurer une surveillance communautaire efficace de la maladie”, souligne le Dr Léonard Tapsoba, représentant de l'OMS à Madagascar.
“L'élimination du tétanos néonatal est déclarée lorsqu'un pays enregistre un nombre de cas de tétanos inférieur à un pour 1 000 naissances vivantes dans tous les districts de santé sur le territoire national”, confie un médecin.
L'objectif est ambitieux. Il reste à savoir si la Grande île parviendra à réunir toutes les conditions et tous les moyens pour l'atteindre.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !