retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr. Arthur Essomba : « Les plateaux techniques s’améliorent »

Cameroon tribune | Cameroun | 24/04/2009 | Lire l'article original

Pr. Arthur Essomba, directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire au ministère de la Santé publique. Peut-on limiter les évacuations sanitaires dans un pays comme le nôtre ?

Evidemment. C’est même l’une des ambitions du système de santé publique. Les hôpitaux généraux qui ont été créés au Cameroun ont comme première mission d’être des hôpitaux de référence, qui doivent fournir des prestations de soins de haut niveau et qui devraient permettre de limiter les évacuations. C’est le but de ces hôpitaux généraux. L’amélioration des plateaux techniques qui est en cours dans notre pays vise justement à réduire le nombre des évacuations. Il y a quelques années encore, on évacuait des patients pour faire des IRM. L’acquisition d’une IRM au CHU va forcément réduire ces évacuations sanitaires. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est pour dire que les prestations de haut niveau sont l’un des objectifs majeurs et fondamentaux du ministère de la Santé publique.

Pourtant, il y a des maladies qui nécessitent toujours des évacuations…

Nous sommes un pays en voie de développement. Il s’agit des soins de très haut niveau qui sont souvent très onéreux. Donc, nous ne pouvons pas nous les permettre aussi facilement. Nous n’avons pas les moyens d’y parvenir encore. Je peux même vous dire que dans les pays développés, toutes les régions ne sont pas au même niveau. C’est pour dire que oui, il y a des pathologies qui sont encore au-delà de nos ressources mais heureusement, ce ne sont pas les plus fréquentes.

Plusieurs patients contraints à l’évacuation se plaignent souvent des lenteurs administratives et du trop grand nombre de papiers à signer. Comment y remédier ?

Ces lenteurs existent parce qu’un dossier d’évacuation n’est pas comme un dossier de fourniture ou de prestation de services divers. Pour cela, je peux dire qu’il existe une prise de conscience réelle à ce niveau-là. Je ne trahirai pas un secret en disant qu’il y a des réflexions qui sont justement en cours dans l’administration pour rendre plus rapide et plus efficace, les dispositions d’évacuation sanitaire dans notre pays.

Quelles dispositions notamment ?

Je ne peux pas en dire plus. Je peux juste dire que des réflexions sont en cours à cet égard, pour faciliter les procédures et trouver des mécanismes qui permettent que ça se passe plus rapidement.

Propos recueillis par A.T.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !