retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Titanji. K. Boghuma : un drépanocytaire peut vivre au-delà de 50 ans

Mutations | Cameroun | 29/04/2009 | Lire l'article original

Médecin à l'hôpital Laquintinie, elle relate les difficultés rencontrées par les drépanocytaires durant leur vie. Comment se définit et se manifeste la drépanocytose ?

La drépanocytose également appelée hémoglobines S, sicleriez, anémie a, cellules falciformes ou "hématies" en langage populaire, est une maladie héréditaire connue dans certains pays africains sous le vocable populaire "d'hématies" ou "Ss". Elle est due à une anomalie de l'hémoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène dans le sang et dans les tissus. L'hémoglobine anormale a perdu de sa souplesse et dans certaines conditions, elle devient rigide et prend la forme d'une faucille. Dans cet état, elle ne peut plus passer dans les petits vaisseaux sanguins.

Comment se transmet la maladie ?

L'hémoglobine normale est dite A, et l'hémoglobine anormale est dite S. Aussi, seuls les parents qui portent le gène de la drépanocytose (As) peuvent donner naissance a un enfant malade, homozygote (Ss). Pour être malade, il faut avoir hérité de ses deux parents leurs copies du gène malade, qui est l'hémoglobine S. Le patient drépanocytaire est donc porteur du double gène S soit Ss.

Quelles sont les manifestations de la drépanocytose ?

La plus connue est le manque d'oxygène de l'hémoglobine, qui entraîne une déformation des globules rouges en forme de faucilles. Ces globules rouges déformés vont entraîner une obstruction des vaisseaux sanguins, déclenchant des crises douloureuses souvent au niveau des os et des articulations. Les globules rouges déformés sont rapidement détruits, entraînant une anémie quasi-permanente avec pâleur et fatigue. Les complications de la maladies telles que la déshydratation, les infections, ulcères chroniques des membres, atteinte des reins, du cœur et du cerveau, sont souvent à l'origine de la mort précoce et la courte durée de vie des patients drépanocytaires. Avec les avancées dans la médecine un drépanocytaire bien suivi peut vivre bien au-delà de 50 ans!

Comment traite-t-on la drépanocytose ?

Les connaissances médicales actuelles ne permettent pas encore de guérir la drépanocytose, surtout en notre milieu. Le greffe de moelle osseuse ont été suggérées comme traitement possible, mais le coût élevé de cette intervention (plus de 50 millions Fcfa) limite largement son utilisation. Le traitement, c'est donc essentiellement les soins préventifs et curatifs pour améliorer le pronostic de la maladie et la qualité de vie du malade.

Que disent les statistiques sur cette maladie au Cameroun ?

Il y a environ 50 millions de personnes atteintes de la drépanocytose dans le monde, faisant d'elle la maladie héréditaire la plus fréquente. C'est en Afrique intertropicale qu'elle est la plus répandue et ou naissent chaque année près de 300.000 enfants atteints de cette maladie. Au Cameroun 1 à 2% de la population générale souffre de la drépanocytose et 25 à 30% de la population portent le gène de la drépanocytose, donc susceptibles de transmettre la maladie à leurs descendances.

Propos recueillis par Aristide Ekambi (stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !