retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Japon au chevet des victimes de l’hydrocéphalie

L'express de Madagascar | Madagascar | 07/07/2006 | Lire l'article original

Dorénavant, les enfants affectés par l'hydrocéphalie peuvent échapper à la mort. Cette maladie se développe soit avant la naissance de l'enfant par l'existence d'une tumeur ou d'une malformation du cerveau, soit après la naissance par suite d'une méningite ou d'autres infections.

Le service de neurochirurgie, qui prend en charge ces enfants, a été doté d'un appareil moderne : un échographe doppler avec image 3D / 4D en couleur. Ceci, dans le cadre d'un programme d'aide aux enfants atteints d'hydrocéphalie.
“Cet appareil dont le montant s'élève à Ar 136 millions permet de détecter d'une manière précoce les malformations avant la naissance de l'enfant”, explique Tadaharu Chichii, nouvel ambassadeur du Japon, à qui revient l'initiative.

Ce don s'inscrit dans le cadre du programme d'aide non-remboursable aux projets locaux du gouvernement japonais. L'objectif étant d'améliorer la sécurité humaine et de promouvoir le développement des communautés. Le contrat y afférent a été signé le 16 mars de cette année. Cet appareil est d'une importance capitale pour les enfants malgaches dans la mesure où il permet de faire un diagnostic précoce de l'hydrocéphalie, une maladie qui entraîne des handicaps moteurs des séquelles lourdes telles que l'infirmité des membres inférieurs et l'incontinence.
D'autant que d'après le Dr Nouraly Nazaraly, coordonnateur du programme d'aide médicale aux enfants, fœtus et nourrissons hydrocéphales au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU / JRA), “près de 200 enfants malgaches en sont annuellement affectés et meurent dans de conditions horribles”.

Le traitement est assez onéreux car il avoisine les 500 euros. Par conséquent, nombre de parents le trouve inaccessible. “Ce traitement se fait par l'insertion d'une valve de dérivation dans les cavités cérébrales afin de drainer les excédents de liquide. Toutefois, il ne guérit pas l'enfant mais permet seulement d'accroître son espérance de vie de 15 à 20 ans”, continue le Dr Nouraly Nazaraly. Notons que depuis 2001, 479 enfants ont bénéficié de la prise en charge au niveau du service neurochirurgie grâce à la mise en œuvre du programme d'appui aux enfants atteints d'hydrocéphalie.

A l'heure actuelle, le coordonnateur de ce programme est à la recherche de partenariats pour appuyer ce service dans l’acquisition d’un autre appareil dénommé neuro-endoscopie. Complémentaire à l'échographe doppler, cet appareil permet d'opérer la tête de l'enfant hydrocéphale. Une lueur d'espoir quant à la guérison de ces enfants.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !