retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Questions à ... Bakolalao Randriamanalina, Chef de service de la vaccination au ministère de la Santé

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/07/2006 | Lire l'article original

Pouvez-vous définir le tétanos maternel et néonatal ?
Le tétanos est une maladie résultant d'une neurotoxine qui se développe à partir d'une plaie infectée et sale. Il est à la fois toxi-infectieux, non contagieux et non immunisant, commun à l'homme et aux animaux. Cette maladie peut affecter aussi bien les enfants que les adultes.

Quelles sont ses signes cliniques ?

Chez le bébé, il se manifeste par un refus de téter au deuxième jour de la naissance et entraîne la mort après des crises de convulsions. La raideur des muscles des mâchoires et de la nuque, ainsi que la persistance des problèmes de déglutition sont autant de symptômes du tétanos chez l'adulte. Madagascar entend éradiquer le tétanos en 2007.

Quelles sont les stratégies élaborées afin d'atteindre cet objectif ?

Comme Madagascar a adhéré à cet objectif adopté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1988 et le Sommet mondial pour les enfants en 1990, il a les mêmes stratégies que l'OMS, l'Unicef et le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). Elles consistent à administrer dans les zones à haut risque trois doses de vaccin anatoxine tétanique à toutes les femmes en âge de procréer et à intervalles bien définis, à promouvoir l'hygiène à l'accouchement et à assurer une surveillance efficace de la maladie.

La vaccination suffit-elle, à elle seule, à protéger la personne contre le tétanos ?

Non, il ne faut pas s'y tromper. La vaccination ne protège pas le sujet que si elle est effectuée dans une période déterminée et si elle respecte les rappels. Mais pour avoir une protection maximale sur 30 ans, la personne doit se faire injecter cinq doses de vaccin antitétanique et respecter chaque intervalle.

Quelles sont les zones considérées comme à haut risque pour cette maladie ?

Les zones à haut risque sont celles dans lesquelles des cas de tétanos se sont déclarés, mais dont le taux de couverture vaccinale est faible. En 2005, dix-neuf districts ont été répertoriés et sont mis en priorité pour mener des campagnes d'activités supplémentaires d'élimination du tétanos.
Parmi ceux-là figurent Sakaraha, Miandrivazo, Beroroha, Ifanadiana, Benenitra, Ampanihy Ouest, Betioky Sud, Morombe, Toliara II, Midongy du Sud, Ivohibe, Manja, Fenoarivo Antsina-nana, Soanierana Ivongo, Mampikony, Bekily, Betroka, Soalala et Vangaindrano. L'objectif d'éradication du tétanos sera-t-il effectivement atteint à temps ? L'élimination du tétanos néonatal est déclarée lorsqu'un pays enregistre un taux inférieur à un cas pour 1 000 naissances vivantes dans tous les districts de santé. Au rythme où nous avançons, j'estime que cet objectif peut être atteint.

Propos recueillis par Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !