retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Selon l’Oms : Environ 10 millions de femmes par an meurent pendant la grossesse ou l’accouchement

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/07/2006 | Lire l'article original

Selon l’Oms : Environ 10 millions de femmes par an meurent pendant la grossesse ou l’accouchement Pourquoi y a t-il encore tant de femmes qui meurent pendant la grossesse ou l’accouchement ? C’est à cette question que répond un expert de l’Organisation mondiale de la santé. Ce spécialiste relève dans un communiqué rendu public par cette organisation que toutes les minutes, au moins une femme meurt dans le monde des complications de la grossesse ou de l’accouchement - soit un total de 529 000 décès par an.

En outre, le nombre de femmes souffrant de lésions, d’infections ou de maladies liées à une grossesse ou à un accouchement est vingt fois supérieur - environ 10 millions de femmes par an. Selon lui, cinq complications directes sont responsables de plus de 70% des décès maternels, à savoir, l’hémorragie (25%), les infections (15%), les avortements à risque (13%), l’éclampsie (forte tension susceptible d’entraîner des convulsions - 12%) et la dystocie (8%).
Il les considère comme les principales causes de décès maternels en indiquant toutefois, l’inaccessibilité, le coût excessif et la piètre qualité des soins comme des éléments déterminants. «Ces décès sont préjudiciables au développement et au bien-être social puisque environ un million d’enfants se retrouvent orphelins chaque année et qu’ils ont dix fois plus de chances de mourir dans les deux années qui suivent le décès de leur mère », ajoute-t-il.

L’expert souligne en outre que les femmes ne sont pas obligées de mourir en donnant la vie et qu’il importe que les jeunes femmes reçoivent l’information et le soutien dont elles ont besoin pour gérer leur santé génésique, qu’elles bénéficient d’une aide tout au long de leur grossesse et que des soins soient prodigués à la mère ainsi qu’à l’enfant pendant les premières années de sa vie.

Planification familiale pour réduire les cas décès maternels

Il estime que la grande majorité des décès maternels pourraient être évités si les femmes avaient accès à des services de planification familiale de qualité, à des soins qualifiés pendant la grossesse, l’accouchement et le premier mois qui suit la naissance ou à des services ad hoc après un avortement ainsi qu’à la possibilité d’avorter dans conditions de sécurité lorsque cette intervention est autorisée par la loi. «15% des grossesses et des accouchements nécessitent des soins d’obstétrique d’urgence, car les risques ne sont pas prévisibles. Un système de soins de santé fonctionnel et un personnel de santé qualifié sont indispensables pour sauver la vie de ces femmes », déclare-t-il.

Le communiqué souligne également que l’OMS s’est engagée à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement qui consistent à réduire de trois quarts la mortalité maternelle. Cette année, indique-t-on, la Journée mondiale de la Santé, célébrée le 7 avril, a visé à convaincre les gouvernements et la communauté internationale à accorder la priorité à la santé maternelle et infantile en réclamant un accès élargi à des soins et des interventions susceptibles de sauver des vies et une continuité des soins pour les femmes et les enfants, dès avant la grossesse, pendant l’accouchement, puis pendant la petite enfance.

R.S.K

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !