retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Danger : Les affres du kaolin

Mutations | Cameroun | 19/07/2006 | Lire l'article original

La consommation brute de cette argile entraîne l’anémie. Les raisons pour lesquelles les gens consomment le kaolin sont multiples. Les femmes enceintes disent le faire pour stopper les nausées, d’autres pour son odeur de terre mouillée. Pourtant, de l’avis des médecins, la consommation de cette argile, localement appelé kalaba, est fortement déconseillée.

Pour Mme Bayiha, nutritionniste à Yaoundé, il s’agit d’une mauvaise habitude alimentaire qui diminue la quantité de fer dans le sang et expose à l’anémie. Cette dernière ajoute que, le danger est beaucoup plus grave pour la femme enceinte dont les besoins en fer sont encore plus importants. "Pendant que j’étais enceinte je mangeais près de 250 grammes de kaolin par jour. Un jour je me suis écroulée par manque de sang. Le médecin m’a demandé d’arrêter de manger le kaolin car j’exposais mon enfant. Je n’ai malheureusement pas suivi son conseil et mon enfant est mort", explique Pauline Oloa.

Par ailleurs, d’après plusieurs études scientifiques, l'inhalation prolongée de poussière de kaolin expose à des maladies pulmonaires. Du fait de sa teneur en quartz, il peut en effet causer la silicose, une maladie qui se caractérise par altération des poumons et dont les complications peuvent être mortelles. Toutefois, l'apparition de la silicose et sa gravité varie selon la concentration de poussière de kaolin en suspension dans l'air à laquelle une personne est exposée et selon la durée de cette exposition. Des discussions scientifiques avancent même l’effet cancérigène possible dû à cette teneur en quartz.

Esthéticiennes

Si la consommation du kaolin est néfaste pour la santé, les esthéticiennes l’apprécient pour son effet embellissant sur la peau. Mme Bayiha indique que le kaolin est une argile au pouvoir absorbant dont l’usage externe est profitable aux peaux sèches ou fragiles ainsi qu’aux cheveux dévitalisés. En effet, rénovateur cellulaire, cet argile gomme la peau et la reminéralise. "C’est une argile parmi les plus douces pour la peau, elle est parfaitement bien tolérée même par les peaux très sensibles ou intolérantes", explique Mme Ombang, esthéticienne à Yaoundé.

Les vertus cicatrisantes et antiseptiques du kaolin font qu’on l’apprécie dans la fabrication des produits de toilette. Selon le laboratoire Hévéa, associé à d’autres produits, il est aussi préconisé en gargarisme en cas d’infection des gencives ou de maux de gorge. En usage interne, il joue le rôle d’un pansement gastrique. Il soulage les problèmes digestifs (acidité, brûlures d’estomac, ulcères) en régulant l’acidité.

Cicatrisant et anti-inflammatoire, il protège les muqueuses. Le laboratoire ajoute que le kaolin possède une vertu adsorbante, c’est-à-dire qu’il piège les bactéries et les virus présents dans l’appareil digestif. Ces microbes seront ensuite éliminés par les voies naturelles. Il adsorbe également les gaz et les toxines, c’est pourquoi il est préconisé en cas de ballonnements ou d’intoxication alimentaire. Le kaolin est aussi indiqué pour traiter la constipation, car il régule le transit intestinal.

Pour Comprendre : Pansement gastrique

Le kaolin est une argile blanche composée principalement de kaolinite (minéral composé de silicate d’aluminium).
Au Cameroun, on en trouve en petite quantité dans les gisements du Nord. Toutefois, le premier pays producteur de kaolin reste les Etats-Unis d’Amérique. Des gisements importants existent aussi dans certaines régions françaises.

A cause de sa faible plasticité, le kaolin est rarement employé seul, on lui ajoute d’autres matériaux pour le rendre plus plastique et abaisser son point de fusion afin d’obtenir des pièces vitrifiées. La fabrication de la porcelaine nécessite l’utilisation de cette argile fine. L’appellation “kaolin” provient du nom du premier gisement connu en Chine, situé à Kao-Ling. Outre son emploi en céramique, le kaolin est reconnu depuis longtemps par les Chinois pour son action thérapeutique. En effet, comme tous les types d’argile, correctement utilisée, le kaolin est une thérapeutique naturelle de tout premier plan, à laquelle il vous faut certainement penser plus souvent et qui mérite d'être toujours présente dans votre armoire à pharmacie pour résoudre bien des petits problèmes de santé quotidiens.

Marguerite Michelle Nsana

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !