retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hémodialyse du CHU Yalgado Ouédraogo : des amis français sauvent des vies avec quatre générateurs

Sidwaya | Burkina Faso | 22/10/2009 | Lire l'article original

Les quatre générateurs, arrivés il y a de cela deux semaines, sont le fruit d’une amitié entre le chef du service de néphrologie et d’hémodialyse, le Pr Adama Lengani et ses amis. Avec ces générateurs de nouvelle génération, on oublie presque déjà les conséquences du sinistre sur la prise en charge des patients, tant le service a repris son fonctionnement normal pour le grand bonheur des malades dialysés.

Les inondations du 1er septembre dernier, avaient mis hors d’état de fonctionnement ce service ultra sensible du CHUYO, qu’est l’hémodialyse qui a vu ses 19 générateurs endommagés par les eaux, dont la hauteur atteignait la ceinture. Un véritable tourment pour les patients et pour les soignants, sachant que quelques séances de dialyse ratées débouchent sur de sérieuses complications, sinon des pertes en vies humaines. Branle-bas du côté des techniciens biomédicaux du CHU-YO, qui, au prix de mille efforts déployés de jour comme de nuit, parviendront trois jours après, à faire fonctionner 03 générateurs. C’est bon mais ce n’est pas arrivé, comme disent les commerçants.

Pourquoi ? Puisqu’avec seulement trois générateurs, les 53 dialysés ne recevaient leur séance de dialyse que tous les six( 06) à huit ( 08) jours au lieu d’un programme habituel qui est de deux séances par semaine. C’est dire que la charge était toujours inappropriée. Le hic en plus, c’est que les trois générateurs «réanimés» ne supportaient pas le rythme du travail imposé, le personnel ayant été obligé de les faire fonctionner 24H/24H. Ainsi certains tombaient régulièrement en panne. Que faire ? Il fallait «tuer» certains générateurs pour «ressusciter» d’autres. Mais à force de «tuer» aussi, entre-temps, on n’en trouvait plus à « tuer ». On s’éreintait vainement à tenter de les faire marcher. Heureusement que les quatre générateurs étaient en route !

Ces amitiés qui sauvent la vie !

Les images du sinistre au CHU-YO, suivies de l’activation des réseaux relationnels se révéleront payantes. En effet, les actions conjuguées de JIPSA Solidar de Jean Pierre Garcia (Lyon, en France), du Pr Maurice Laville de l’Association pour l’ Utilisation de Rein Artificiel (Lyon, en France), ainsi que l’Association d’ Aide aux Techniques Médicales, (St Marcel sur Aude, en France), ont permis d’acquérir les quatre générateurs «qui sont de bonne qualité», a fait savoir le Pr Lengani, l’air soulagé. Ces appareils, poursuit-il, «fonctionnent à merveille ; mieux ils comportent d’autres modalités de dialyse que nous ne faisions pas avant, et cela pourrait profiter à nos malades». La mise en service de ces quatre générateurs réjouit tout autant le vice-président de l’Association des Dialysés et Insuffisants Rénaux, M. Léon Ouédraogo, qui pousse un ouf de soulagement, avant de confier que suite au sinistre : «je ne pouvais plus travailler, je ne pouvais plus marcher et mon corps devenait de plus en plus lourd». M. Paré Dramane, dialysé depuis 7 ans, lui, salue le dévouement de l’ensemble du personnel d’hémodialyse et le directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo, qui se battent pour la cause des malades.

Le directeur général du CHU-YO, le Dr Lansandé Bangagné, a salué la belle manifestation de l’esprit de solidarité des amis du chef de service néphrologie- hémodialyse, surtout en ces moments difficiles. Il les a sincèrement remerciés pour ce don combien inestimable qui sauvera des vies, avant d’ajouter que tous gestes de bonne volonté du genre seront toujours les bienvenus.

Service Communication du CHU-YO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !