retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : une approche globale pour sécuriser les produits

L'essor | Mali | 16/11/2009 | Lire l'article original

L’analyse de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction a fait l’objet d’un atelier qui s’est déroulé jeudi et vendredi. La rencontre était organisée par le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec l'USAID et le ministère de la Santé.

La sécurité des produits de la santé de reproduction est une question très importante. La direction nationale de la Santé et celle de la Pharmacie et du Médicament ont mené une analyse de la situation dans notre pays.

Cette étude intègre la préparation de l'élaboration d'une stratégie nationale de sécurisation de ces produits. Elle a bénéficié de l'accompagnement technique et financier de partenaires que sont l'UNFPA et l'USAID.

L'objectif général de cette analyse situationnelle est de fournir les informations nécessaires à l'élaboration du plan stratégique de sécurisation des produits de la santé de la reproduction.
Les participants de l’atelier ont ainsi examiné les résultats des ateliers préparatoires, et identifié les insuffisances liées à la question afin de proposer des solutions.

La rencontre a permis de partager les résultats préliminaires de l'analyse de la situation de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction, et de faire des recommandations. Celles-ci permettront d'améliorer la sécurisation des produits de la santé de reproduction.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il s'agit précisément des objectifs n°4 préconisant de réduire de 2/3 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et n°5 visant à diminuer de ¾, le taux de mortalité maternelle d'ici 2015. La meilleure chance d’atteindre ces objectifs passe par une meilleure sécurité des produits de la santé de la reproduction.

A la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Santé, avait relevé qu'en dépit des efforts soutenus de l'État et de ses partenaires, la situation sanitaire et sociale du pays reste caractérisée par une morbidité et une mortalité élevées. Oumar Ibrahima Touré a annoncé la décision du département de la Santé d’adopter désormais une approche globale de sécurisation des produits de la santé de la reproduction, tout en tenant compte des acquis de la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé et de population.

Le représentant résident de l'UNFPA, Makane Kane, a également mis l’accent sur l'importance de la sécurisation des produits de la santé de la reproduction dans la lutte pour la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il a aussi annoncé que le Mali faisait partie des pays qui allaient bénéficier d'un financement exceptionnel pour renforcer le système national de sécurisation des produits de la santé de la reproduction.
Une mission de l’organisation onusienne est attendue dans notre pays pour signer une lettre d'entente avec le gouvernement. Cet accord permettra d’allouer au pays des ressources conséquentes pour les cinq prochaines années. L'UNFPA soutient activement cette initiative dont l'objectif est d'améliorer la qualité et de renforcer le système de santé pour un accès universel des populations à des services de qualité.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, assistait à la cérémonie d’ouverture.

Demba COULIBALY

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !