retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La journée mondiale du Diabète célébrée en différée à Libreville sur fond de dépistage

Gabonews | Gabon | 22/11/2009 | Lire l'article original

Célébrée en différé le samedi 21 novembre sur fond de dépistage, la Journée mondiale du Diabète a reçu un engouement mitigé au Gabon du fait que la maladie est encore mal connue par une grande partie de la population alors que la prévalence se situe actuellement entre 3 et 4% de la population nationale, a constaté GABONEWS. Coordonnée par le Directeur du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles et spécialiste du Diabète, Dr. Eric Baye, au côté de l’ensemble du service d’Endocrinologie du plus grand centre hospitalier du pays, la journée mondiale du diabète, Célébrée le 14 novembre de chaque année à travers le monde, a été la commémorée, à Libreville, au Centre Hospitalier (CHL).

Pour l’occasion, le Dr Eric Baye a déclaré dans un entretien exclusif accordé à GABONEWS qu’« au niveau national, nous n’avons pas une prévalence, nous avons des données hospitalières, mais une campagne comme celle d’aujourd’hui, va nous permettre d’avoir une certaine orientation sur la prévalence des diabétiques qu’il y a, à Libreville. La prévalence se situe entre 3 et 4% de la population nationale ».

Il poursuit en outre que « Ce qui est inquiétant c’est qu’il y a une dizaine d’années nous étions autour de 2% et donc en dix ans, il y a eu un doublement de diabétiques ».

Pour le Docteur, « Et si rien n’est fait au niveau des populations et de la prévention, nous risquons d’atteindre 10% dans les 30 ans qui suivent ».

Il précise en outre que « les indicateurs sanitaires qui font penser à l’explosion du diabète sont principalement le mode de vie ».

Le coordonateur de cette journée mondiale à Libreville a d’ailleurs pris le slogan inscrit sur leur T-shirt de la manifestation pour expliquer les origines de la maladies :« A savoir l’alimentation trop riche; sur le plan calorique, trop grasse, trop sucrée, l’abus d’alcool et la sédentarisation (manque de sport et d’activité physique), l’obésité qui est de plus en plus présent et très tôt chez les enfants, tous ces éléments expliquent la présence accrue de cette maladie qui exploser si nous ne faisons rien ».

Aussi, a-t-il mentionné, « comme dans tous les pays émergents, le diabète qui nous intéresse c’est celui du type 2. Il attaque généralement l’adulte (de 20 à 70 ans). Mais pour être plus précis, c’est à partir de 40 ans que les risques sont plus importants. Compte tenu de l’explosion de l’obésité, notamment chez les enfants, cet âge a tendance à descendre. Nous observons des diabétiques de plus en plus jeunes à cause notamment de leurs poids de plus en plus élevé ».

En terme d’actions à mener pour faire reculer l’évolution vertigineuse de la maladie dans le pays, le spécialiste a tenu à attirer l’attention des autorités et du personnel soignant : « il y a deux actions principalement à mener (personnel soignant et pouvoirs publics), premièrement une action de prévention vis-à-vis des personnes non diabétiques. L’action la plus simple c’est le dépistage lorsqu’on a un parent diabétique et lorsqu’on a plus de 40 ans ou lorsqu’on est en surpoids (obèse) il faut se faire dépister. C'est-à-dire faire mesurer sa glycémie (taux de sucre) le matin ».

Le deuxième acte, c’est sur le plan thérapeutique, c'est-à-dire, les personne diabétiques, « il faut nous que poursuivions les efforts sur le plan de l’éducation et que les pouvoir publics puissent au moins fournir des médicaments à ces patients pour éviter l’évolution vers des complications », a précisé le docteur Baye.

Pour conclure, il a donné une esquisse de la bonne alimentation à avoir pour être à l’abris de cette maladie :« il est important de proposer un style de vie et d’alimentation sain : prendre moins d’alcool, moins de sucre, moins de matières grasses, mais manger plus de légumes des fruits, éviter de donner des boissons, soda, des pâtisseries et autres à nos enfants à longueur de journée, tous les produits qui concourent à faire prendre à nos enfants du poids très vite et naturellement proposer du sport. Il faut que l’on augmente le nombre d’heures d’éducation physique et sportive par semaine à l’école, il faut que les actifs occupés puissent avoir du temps et des espaces pour faire quelques exercices et pour cela, il faut développer des airs de jeux et de sport dans nos villes ».

GN/DAN/DCD/09
Par: Douglas Anselme NTOUTOUME

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !