retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

9e conférence des équipes de direction des hôpitaux : l’amélioration des soins hospitaliers en débat

Sidwaya | Burkina Faso | 29/11/2009 | Lire l'article original

La 9e conférence des équipes de direction des Etablissements publics de santé (EPS) s’est tenue du 24 au 26 novembre 2009 à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « Rôle de l’hôpital dans le système de santé », cette concertation des acteurs de santé se veut un cadre de réflexions autour des problèmes communs afin de dégager des propositions en vue de l’excellence dans les structures hospitalières.

Pour la neuvième année consécutive, les acteurs du système hospitalier se sont retrouvés en conclave autour des questions portant sur la vie de leurs structures respectives.

Cette année, ceux-ci se sont penchés sur l’interface entre les différents niveaux de soins hospitaliers, à savoir les districts, le centre hospitalier régional (CHR) et le niveau central qui est le centre hospitalier universitaire (CHU). D’où le thème : « Rôle de l’hôpital dans le système de santé ». Un thème dont la pertinence a été saluée par Mme Sanou / Ira Arlette, directrice générale de la direction de la tutelle des hôpitaux publics et du sous secteur sanitaire privé représentant le secrétaire général du ministère de la Santé.

Elle a rappelé ensuite les différentes réformes du système hospitalier entreprises depuis 1978 afin d’améliorer les soins de santé. Toute chose qui a permis, à son avis, d’atteindre un taux de couverture régionale en CHR de 80 % et bien d’autres acquis.

Toutefois, Mme Sanou a déploré certaines insuffisances qui à ses yeux, persistent sur fonds de mouvements sociaux dans les hôpitaux, de plaintes des malades, d’interpellations de la santé par l’Assemblée nationale. « Nos hôpitaux doivent tendre, vers l’excellence dans l’enseignement et la recherche, dans la qualité des prestations et tendre pourquoi pas, dans leur évolution vers l’accréditation », a-t-elle souligné.

Pour le directeur régional de la santé, François Drabo, « l’hôpital a toujours occupé une place spécifique dans les systèmes de santé. Il est le lieu où exercent les plus grands spécialistes de la médecine et la population. Les besoins évoluent et l’hôpital doit s’adapter et se moderniser ».

Quelle place et quel rôle faut-il confier aux hôpitaux dans notre système de santé ? Comment peut-on optimiser le processus de production tout en répondant aux besoins et aux attentes de la population ? Faut-il assimiler l’hôpital à une usine avec obligation de résultats financiers ? Autant de questions pointues sur lesquelles les conférenciers ont débattu.

Les travaux se sont déroulé en atelier et en plénière autour de plusieurs modules entre autres : « Opérationnalisation d’un district sanitaire. Cas du Burkina », « Réforme hospitalière au Burkina », « Expérience de la mise en œuvre de la stratégie nationale de référence et de la contre référence par le CHR de Dédougou ».

Frédéric OUEDRAOGO

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !