retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’Amicale des infirmières du Burkina : 20 ans à la recherche de soins de qualité

Sidwaya | Burkina Faso | 01/12/2009 | Lire l'article original

L’Amicale des infirmières du Burkina Faso a célébré samedi 21 novembre 2009, son 20e anniversaire à Ouagadougou, à travers une matinée de réflexion sur le thème : "Amélioration de la qualité des soins dans les formations sanitaires". C’est en octobre 1989 que l’Amicale des infirmières du Burkina Faso (ABI) a vu le jour. Vingt ans après, la structure a bien grandi et engrangé des acquis dans l’atteinte de ses objectifs qui sont entre autres, promouvoir la profession infirmière, assurer le bien-être et la santé, créer un climat d’accueil favorable aux malades dans les différents services de santé et participer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

L’ABI, cette structure qui a vingt ans d’existence, compte en son sein plus de quatre cents) membres a donc décidé de marquer son anniversaire de naissance, à travers un atelier de réflexion sur le thème : "amélioration de la qualité des soins dans les formations sanitaires".

L’événement a été placé sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré et la présidence d’honneur du ministre de la Santé, Seydou Bouda. Selon la présidente de l’Amicale des infirmières du Burkina Faso, Mme Saré, la structure dans le but d’atteindre ses objectifs, a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation en matière de santé de la reproduction des jeunes, la prise en charge communautaire des personnes vivant avec le VIH et la sensibilisation au paludisme, à travers des projections de films, le théâtre-forum.

La communication donnée sur le thème par Mamadou Ouédraogo, de la direction de la tutelle des hôpitaux, a permis aux membres de l’ABI d’améliorer leur maîtrise des outils pour gérer la qualité des soins, le travail en équipe, en somme, l’ensemble du dispositif pour satisfaire le malade dans un centre sanitaire.

Le parrain de l’événement, le Larlé Naaba Tigré a salué l’abnégation de "ces soldats de la santé qui se dévouent jour et nuit, à apporter les soins, les conseils et le réconfort moral aux malades". Pour les encourager dans leur combat de tous les jours, le parrain leur a offert des kits sanitaires comprenant un tensiomètre, des seringues et du paracétamol.

Ce geste fait suite au don déjà fait à la même structure en 2007, et comprenant une moto et un stérilisateur. Quant au représentant du ministre de la Santé, Sambo Nikièma, il a exhorté les membres de l’ABI à s’investir continuellement afin que les structures sanitaires puissent disposer des soins de qualité au profit des populations.

Ismaël BICABA

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !