retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Publications scientifiques

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5505 - Mai 2008 - pages 300-304

photo_auteur Morbidité et mortalité des enfants de 1 à 4 ans au CHU de Brazzaville - Congonote

Auteurs : R.C. MIAKOUNDOBA, J.R MABIALA-BABELA, P. SENGA - Congo-Brazzaville


Résumé

Une étude rétrospective a été réalisée du 1er janvier au 31 décembre 2003 dans les services de Pédiatrie du CHU de Brazzaville. Le but était de déterminer le profil de la morbidité et de la mortalité des enfants de 1 à 4 ans.
Sur les 2.420 enfants de 1 à 4 ans admis dans la période d’étude (43,3 %), seuls 1885 ont fait l’objet de cette enquête ; 53,6 % étaient de sexe masculin. Leur âge était de 1 an (48,7 %), 2 ans (26,4 %), 3 ans (16,7 %) et de 4 ans (8,2 %). L’état nutritionnel s’est avéré déficitaire dans 68,9 % cas, dont 9,7 % de sévère.
Les causes d’hospitalisation étaient principalement représentées par le paludisme (32,3 %), les infections respiratoires aiguës basses (18,1 %) et les diarrhées (16,8 %). Les anémies toutes causes confondues constituaient 26,6 % des hospitalisations.
La mortalité et la létalité des enfants de 1 à 4 ans étaient respectivement de 39,8 % et de 14,3 %. Les anémies (28,2 %), les sepsis sévères (20,8 %) les diarrhées (17,1 %) et les infections respiratoires constituaient les premières causes de décès.

L’efficacité relative des programmes sanitaires nationaux, les facteurs socio-économiques, culturels et la faiblesse des capacités de prise en charge en milieu hospitalier expliquent en pratique la forte mortalité observée. Les enfants de moins de 5 ans représentent environ 25 % de la population des pays en développement. Celle-ci appartient aux groupes dits vulnérables, en raison de leur grande susceptibilité à la maladie et d’un risque accru de décès.
Ces particularités ont justifié ces dernières années la mise en œuvre de programmes sanitaires dont la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfance ou PCIME. A Brazzaville, des études épidémiologiques hospitalières ont déjà été effectuées sur la période néonatale et les enfants de 5 à 14 ans.
Le présent travail se propose d’aborder la problématique des enfants de 1 à 4 ans.

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire.
Il a été consulté 2326 fois, téléchargé 105 fois et évalué 1 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays



CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !