Santé tropicale au Burkina Faso - Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Burkina Faso > Revue de presse

Revue de presse

Nutrition et santé de l’enfant : Le Burkina et la Fondation Bill Gates formalisent leur partenariat - 30/09/2019 - Sidwaya - Burkina FasoEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté, le 26 septembre 2019 à New York, à la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU) entre le Burkina Faso et la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette signature formalise ainsi le partenariat entre les deux parties. Le Burkina Faso et la Fondation Bill et Melina Gates ont formalisé leur partenariat, le jeudi 26 septembre 2019 à New York, à travers la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU). A l’occasion, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a salué l’engagement de la Fondation aux côtés du Burkina Faso dans son développement économique et social.

Pour lui, la signature de convention permettra d’optimiser le partenariat aux niveaux national et international, dans un contexte burkinabè de lutte acharnée contre le terrorisme, nécessitant d’établir des partenariats stratégiques. Cette signature de convention vise donc à renforcer l’engagement de la Fondation à s’aligner sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) du gouvernement burkinabè.

Elle a aussi pour finalité, de fixer le cadre et le mécanisme d’aide au profit des ministères en charge de la santé, de la nutrition, de l’agriculture et des services financiers « de manière totalement intégrée ». Le MOU sera ainsi appuyé par de nouvelles subventions en soutien au bureau exécutif rattaché à la Présidence du Faso et axée sur la santé, la nutrition, l’eau et l’agriculture.

A cela, s’ajoutent le soutien au ministère de la Santé pour une planification et une budgétisation rationnelle, la rationalisation des systèmes de données au sein de ce département afin de fournir un système d’information intégré et son appui pour la mise en place d’une « fonction d’achat stratégique solide », à la base de la prestation de services de SSP de qualité.

En rappel, le portefeuille actif et en cours de Bill and Mélinda Gates fondation (BMGF) au Burkina Faso (2017-2021) est d’environ 110 millions de dollars, faisant du pays des Hommes intègres, le 2e plus grand pays en termes d’investissements dans la région, après le Nigeria. Sur la même période, les stratégies de financement les plus importantes sont l’agriculture (36 millions de dollars), la nutrition (22 millions) et la planification familiale (6 millions).

Jean Marie TOE

Lire l'article original

Plus d'articles Burkinabè - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Burkina FasoSanté tropicale au Burkina Faso
Le guide de la médecine et de la santé au Burkina Faso


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !