Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre l'hépatite virale - Les experts internationaux de la santé se mobilisent - 24/07/2017 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans l'optique d'informer l'opinion internationale sur les méfaits de la maladie de l'hépatite et d'intensifier les efforts de mise en place d'une stratégie commune 2016-2021 de lutte contre ce virus, il sera organisé le 28 juillet prochain, une journée mondiale contre la maladie. Le thème choisi est : « Eliminer l'hépatite ».

L'objectif principal de cette journée est de rechercher l'engagement politique après l'approbation officielle de la stratégie mondiale contre l'hépatite virale lors de la tenue de l'assemblée mondiale de la santé en 2016; de braquer les projecteurs sur les actions nationales de lutte contre l'hépatite dans les pays où cette maladie constitue un lourd fardeau; d'encourager les actions et les engagements pris au niveau individuel, notamment par les partenaires et le grand public; de souligner la nécessité d'une riposte mondiale plus forte telle que décrite dans le rapport mondial de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour soutenir cette campagne, l'OMS rendra publiques des informations sur les actions entreprises par les 28 pays ayant la plus forte charge de morbidité sans oublier les profils des différents pays qui montrent que, malgré les difficultés, les efforts multipliés au niveau mondial pour l'éradiquer, la maladie de l'hépatite gagne du terrain et des obstacles majeurs demeurent.

Le nombre des décès dus à l'hépatite est en augmentation

En effet, selon les statistiques, environ vingt-sept pays, notamment: Afrique du Sud; Cambodge; Cameroun; Colombie; Éthiopie; Géorgie; Kirghizistan; Maroc; Népal; Ouzbékistan; Pérou; Philippines; Sierra Leone; Tanzanie; Thaïlande; Ukraine; Zimbabwe; Brésil; Chine; Égypte; Inde, Indonésie; Mongolie; Myanmar (Birmanie); Nigéria; Ouganda; Pakistan; Viêtnam ont une prévalence élevée.

Ce qui totalise 70% de la charge mondiale de l'hépatite chronique. Et, la maladie a provoqué environ un million de décès en 2015, un chiffre qui, selon l'expertise de l'OMS), est comparable à celui de la tuberculose et dépassant celui du VIH/Sida.

« Ce qu'il faut savoir c'est que l'hépatite virale est devenue un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale et nécessite aujourd'hui une action conjointe d'urgence.

Car, entre les années 2015 et 2016, il y avait approximativement trois-cent- vingt-cinq millions de personnes vivant avec une hépatite chronique.

Ceci est lié au fait que très peu de personnes infectées ont eu accès au dépistage et au traitement. Plus particulièrement ceux vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire », a indiqué, l'un des organisateurs de cette journée, tout en précisant que, seule 9% de personnes infectées par le virus de l'hépatite B et 20% de celles infectées par le virus de l'hépatite C avaient été dépistées et diagnostiquées.

Notons que, selon l'OMS, le vaccin contre l'hépatite B prévient environ 4,5 millions d'infections par an chez l'enfant.

Par Rock Ngassakys

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !