Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les médecins échangent sur le cancer de l'enfant à Pointe-Noire - 29/09/2018 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le service de cancérologie de l'hôpital général Adolphe-Sicé, en collaboration avec cet hôpital, a organisé, le 27 septembre, une matinée scientifique sur le diagnostic précoce des cancers pédiatriques. Une activité qui s'inscrivait dans le cadre de la lutte contre les cancers pédiatriques dans la ville océane. L'activité a réuni les médecins et le personnel soignant de plusieurs hôpitaux de la ville. Elle a eu pour but d'interpeller le personnel de santé à travers les différentes communications afin d'adopter des stratégies visant à améliorer le diagnostic des enfants atteints de cancer.

À cet effet, cinq communications ont étés faites, suivies d'échanges courtois dans un esprit participatif. Tour à tour, ont été exposés: « Le cancer de l'enfant : signes d'alerte » par le Dr Armand Thouassa, cancérologue, chef de service à l'hôpital général Adolphe-Sicé (HGAS); « Les leucémies chez l'enfant » Par le Dr Kanza, pédiatre à l'hôpital régional des armées et le Dr Okouango, hématologue; « Vaccinations et cancers » par le Dr Aimé Bondoho, pédiatre à l'HGAS; « Une activité d'oncologie pédiatrique » par le Dr Stevy Makouanzi, cancérologue à l'HGAS; « Sarcome myofibroblastique de bas garde de la langue du nourrisson à propos d'un cas » par le Dr Sylvain Diembi, Orl et chirurgien cervico-maximo-faciale. Une communication sur l'appui du Groupe franco-africain d'oncologie pédiatrique par le Dr Stevy Makouanzi a mis fin aux exposés.

Ces communications ont été faites pour éveiller les consciences et susciter la mobilisation générale contre la maladie. Ainsi, il a été suggéré, à la fin de la matinée scientifique, la mise en place d'un groupe de travail sur des rayons de travail pluridisciplinaire, eu égard à la constance dégagée lors des échanges sur la mutualisation des efforts avec en ligne de mire de prouver que cette maladie peut être soignée en Afrique, y compris à Pointe-Noire.

Appuyant cette approche, Jean Raoul Chocolat, directeur général de l'HGAS, a énoncé les initiatives prises par sa structure face à cette maladie. Dans un délai très court, il sera mis en place un registre de cancer à Pointe-Noire qui va également couvrir les départements de la Bouenza, de la Lékoumou, du Niari et du Kouilou. À cela, s'ajouteront l'appui aux différents processus de lutte contre le cancer, notamment l'opérationnalisation de l'unité d'oncologie pédiatrique, en partenariat avec la Fondation Calissa-Ikama; l'acquisition très prochaine des anti cancéreux à moindre coût, en collaboration avec les laboratoires Roch pour la prise en charge des pathologies cancéreuses chez l'adulte; le renforcement des activités de chirurgie cancéreuse à l'HGAS.

Signalons que la plupart des cancers de l'enfant se manifestent par des symptômes non spécifiques. Ce qui peut entraîner des diagnostics tardifs, diminuant ainsi l'efficacité des traitements surtout dans les pays à revenus faibles où l'on se heurte à plusieurs obstacles, précisément les difficultés liées à l'accès aux services de santé et l'insuffisance des services de diagnostic.

À Pointe-Noire, sur cent trente cas diagnostiqués en 2017, les cancers de l'enfant en ont représenté dix-huit. La répartition des types de cancer chez l'enfant diffère considérablement de celle de l'adulte ainsi que les facteurs de risque.

Par Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !