Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la trypanosomiase en Afrique. Damaze Bozongo ouvre les assises sous-régionales de Brazzaville - 18/11/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le directeur général de la santé, Damaze Bozongo, a ouvert ce 18 novembre à l'hôtel Laïco Maya maya de Brazzaville, les travaux de la 3e réunion annuelle de la plateforme sur la trypanosomiase. La rencontre de Brazzaville, qui rassemble les représentants de cinq pays notamment l'Angola, la République centrafricaine, le Soudan et les deux Congo, fait suite à la résurgence de la maladie dans certains pays africains, dont le Congo.

«Les recherches effectuées par l'équipe pluridisciplinaire venue de Lyon et de Marseille (France) avec le concours de l'équipe de lutte contre la trypanosomiase du Congo, démontre effectivement qu'il y a une résurgence dans le couloir du fleuve Congo, couloir commun à la République du Congo et à la RDC. Cette maladie revient donc au cœur de nos préoccupations», réaffirme Damaze Bozongo.

Pour amplifier les moyens de lutte contre cette maladie, le directeur général de la santé a appelé les participants à faire des avancées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de cette plateforme et à envisager les possibilités de trouver de nouveaux médicaments. Les participants à la réunion de Brazzaville échangeront également sur les possibilités de dynamiser le plaidoyer et faire intéresser les autres pays à la lutte contre la maladie.

C'est dans cette même perspective qu'en 2008, les autorités congolaises en charge des questions sanitaires se sont réunies à deux reprises pour examiner les questions de base sur la trypanosomiase. Elles ont d'ailleurs organisé avec l'aide de l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), une session de formation pour le personnel s'occupant de la maladie.

La plateforme sur la trypanosomiase quant à elle, a depuis sa création, organisé des formations des membres des comités éthiques de tous les pays membres excepté le Congo. Elle a aussi œuvré sur les essais cliniques et l'adoption à Luanda du plan de son d'action.

Rappelons que cette plateforme sur la trypanosomiase a tenu sa première réunion à Nairobi (Kenya) et la seconde à Khartoum (Soudan). La troisième est celle qui se déroule à Brazzaville (Congo). La résurgence de la maladie du sommeil en terre africaine résulte de sa négligence car les premières actions efficaces de lutte dans ces pays remontent aux années cinquante et soixante.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !