Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la tuberculose : Des experts réunis à Brazzaville à l'initiative de la Fondation congolaise pour la recherche médicale - 02/03/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une réunion sous-régionale pour le développement de la recherche clinique sur la tuberculose s'est ouverte ce 2 mars à l'hôtel Saphir à Brazzaville, sur une initiative de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) en collaboration avec des experts étrangers. Les experts venus d'Afrique, de France, de Gambie, du Portugal, du Gabon, du Cameroun et d'Allemagne, échangent sur le renforcement des capacités des chercheurs et la promotion de la recherche clinique, dans la perspective de préparer une riposte contre la tuberculose en Afrique centrale.

Face à l'émergence de la tuberculose résistante aux antibiotiques, les participants à cette réunion proposeront également des solutions appropriées afin de déterminer leur lutte. Dans ce cadre, les autorités rectorales de l'université Marien Ngouabi, vont mettre en place à Brazzaville, un laboratoire niveau III qui se consacrera à la recherche sur la tuberculose.

Cette activité concrétise la collaboration Nord/Sud, selon le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), Mamadou Ball, invité à l'ouverture des travaux. «La tuberculose a connu une nouvelle actualité avec l'arrivée du Vih /sida et on parle de plus en plus des nouvelles formes de résistance parce que difficilement traitables. En ce qui concerne la maladie, la surveillance bactérienne est actuellement importante pour la recherche clinique», a déclaré Mamadou Ball.

Le recteur de l'université Marien Ngouabi, Georges Moyen, a félicité les initiatives entreprises par la Fondation congolaise pour la recherche médicale. «Cette fondation, a-t-il rappelé, a mobilisé la modique somme de 807 398 euros.»

Sûr de l'ingéniosité des experts, le recteur Georges Moyen a déclaré au nom de l'université Marien Ngouabi, qui porte un intérêt particulier à cette réunion : «Je suis certain de la prochaine amélioration de la prise en charge des malades de la tuberculose.»

La tuberculose est la première infection opportuniste du Vih/sida. L'émergence de la tuberculose résistant aux antibiotiques particulièrement dans les endroits où de nombreux patients tuberculeux sont aussi infectés par le Vih/sida, représente une grave menace pour le contrôle de la tuberculose et confirme la nécessité de renforcer les efforts de prévention et de traitement.

Voici plus d'une décennie après avoir été considérée comme une situation d'urgence en matière de santé à l'échelle mondiale, la tuberculose demeure l'un des agents infectieux qui tue le plus grand nombre d'adultes au monde. En Afrique subsaharienne, la maladie est en recrudescence depuis les années 1980. Cette situation est directement reliée à la pandémie du Vih/sida, particulièrement en Afrique où le Vih est le facteur le plus important responsable de l'incidence accrue de la tuberculose.

Fortuné IBARA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !