Santé tropicale au Gabon - Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Gabon > Revue de presse

Revue de presse

Gabon : Le défi global du Sida pousse le centre national de transfusion sanguine à se délocaliser vers l’arrière-pays - 24/09/2007 - Gabonews - GabonEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pendant longtemps basé seulement dans la capitale gabonaise, le centre national de transfusion sanguine met en place des centres provinciaux à travers le pays en vue de rationaliser l’utilisation des poches de sang et de promouvoir la mentalité du don bénévole au Gabon, a constaté GABONEWS. L’objectif poursuivi par le Centre national de transfusion sanguine consiste à accélérer son processus de décentralisation, en créant des centres régionaux, et surtout en vulgarisant le don bénévole sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons déjà effectué des formations d’agents, puis équipé les centres de transfusion sanguine de Franceville, Port-Gentil, Oyem, Koulamoutou et Mouila. En ce qui concerne Tchibanga, Lambaréné et Makokou, nous allons poursuivre les efforts déjà accomplis afin que d’ici fin décembre, les ressources humaines suivent les mêmes formations pointues, de même que ces structures hospitalières doivent être au diapason des autres provinces» a déclaré le Dr Ghislaine Asséko.

Directrice adjointe du Centre national de transfusion sanguine au ministère de la Santé publique, ce médecin spécialiste en la matière a beaucoup insisté sur le fait que mieux que par le passé, la rigueur doit être de mise dans ce processus.
« Le mécanisme de prise de sang respecte la déontologie médicale à la lettre », toutefois elle déplore que sur le terrain bon nombre de personnes visitées n’ont pas encore suffisamment compris l’utilité de ce geste humanitaire.

« Lorsque nous avons des donneurs de sang, nous procédons non seulement à une identification clinique mais aussi à une qualification biologique, en vue d’analyser la qualité du sang pour éviter les infections de transfusion par voie sanguine » a confié le Chef de projet en promotion de la santé et développement social.

« Il est à signaler que certains malades n’ont pas besoin de toute une poche de sang, comme on le prescrit dans certains centre médicaux, en cas de manque de globules rouges, des plaquettes de sang et du plasma, on extrait uniquement d’une poche de sang les divers éléments biologiques pour une utilisation médicale en cas de besoin du malade » a-t-elle expliqué.
D’évidence, le don bénévole n’est pas encore très assimilé par la majeure partie de la population gabonaise, aussi on craint que cette action caritative soit confondue à des fins mercantiles.

En plus, les risques sont évidents d’autant que plusieurs personnes font du don de sang un moyen d’extorquer de l’argent aux familles qui se retrouvent dans l’urgence d’une poche de sang. Le pire est que nombre de ces coupables sont souvent des personnes contaminées, sans vergogne ni valeurs humaines à partager à l’autre. Du coup, au sein du Centre national de transfusion sanguine préoccupé par ce danger, on a conscience que le défi global nécessite plus que jamais le lancement de vigoureuses campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale.

Rappelons que le centre national de transfusion sanguine a été créé par décret présidentiel le 6 novembre 1982, avec pour rôle primordial de collecter du sang, et d’organiser la distribution des produits sanguins à l’échelon du Gabon.

GN/MNR/JCK/07

Lire l'article original

Plus d'articles Gabonnais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

GabonSanté tropicale au Gabon
Le guide de la médecine et de la santé au Gabon


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !