Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

L’hôpital pour le cancer bientôt - 15/02/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La construction d'un hôpital pour soigner le cancer, projet annoncé par Andry Rajoelina est en phase de concrétisation. Vendredi, l'architecte Jean Claude Dubois a profité de l'atelier sur l'appui au programme de lutte contre le cancer à Madagascar, tenu à l'hôtel Ibis à Ankorondrano, pour proposer une maquette qu'il a conçue pour la construction d'un hôpital pour le cancer.

La maquette présente un bâtiment de quatre étages à mettre en place à l'enceinte de l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA). Elle prévoit, outre les salles de soins et d'hébergement des malades, un foyer d'accueil pour leurs accompagnateurs. « Une structure très utile dans la mesure où la plupart des patients viennent des provinces », souligne Cinzia Akbaraly, présidente de la Fondation Akbaraly, qui affirme être prêter main forte dans la concrétisation de ce projet.

Spécialiste italien

Partenaire du ministère de la santé dans le domaine de la lutte contre le cancer, la Fondation Akbaraly a défini, pendant cette rencontre d'Ankorondrano, le programme qu'elle va mener pour cette année. D'après sa présidente, la fondation fait l'une de ses priorités l'accès à la chimiothérapie des patients. « L'objectif est de maintenir des malades dans leurs régions d'origine », explique-t-elle.

Le mois prochain, la Fondation compte mettre en place un centre oncologie à Fianarantsoa et un autre au centre hospitalier universitaire de Mahajanga. « En avril, une importante équipe de cancérologues, conduit par l'éminent professeur italien Umberto Veronesi, sera dans le pays pour nous appuyer dans nos projets », annonce Cinzia Akbaraly. « Il s'agit d'une belle initiative car la chimiothérapie constitue un mode de traitement des plus efficaces pour le traitement des enfants atteint par cette maladie », souligne le professeur Florine Rafaramino, du département oncologie au HJRA. Selon elle, la leucémie, le cancer des os, des muscles et des yeux affectent de plus en plus les enfants à Madagascar. Dans la leucémie aiguë, la chance de guérison est très mince. Elle explique que le centre oncologie de la HJRA travaille en collaboration avec le Groupe africain de l'oncologie pédiatrique. « Les spécialistes malgaches se réunissent deux fois par an avec ce groupe pour définir les actions à entreprendre », conclut-t-elle.

Teholy Martin

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !