Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacie : un nouveau texte, 47 ans après - 11/10/2010 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Officine. Désormais, c’est un nouveau texte, l’arrêté No.29.092/2010/MSANP du 7 juillet 2010, qui fixe le nombre d’officines et d’établissements pharmaceutiques d’importation, de vente en gros et de répartition dans tout Madagascar. Ce texte rappelle qu’on entend par pharmacie d’officine, « l’établissement affecté exclusivement à la distribution au public des médicaments et autres biens de santé, ainsi qu’à l’exécution des préparations magistrales et officinales sous la responsabilité d’un pharmacien ».

Selon les dispositions de l’article 2 de cet arrêté, le nombre des officines est fixé comme suit :

  • Une officine pour 22 000 ou fraction de 22 000 habitants dans les villes dont la population est inférieure à 200 000 individus.
  • Une officine pour 21 000 ou fraction de 21 000 habitants dans les villes dont la population est égale ou supérieure à 200 000 habitants et inférieure à 1.000.000 individus.
  • Une officine pour 20 000 ou fraction de 20 000 habitants pour une population supérieure à 1 000 000 habitants.
  • Lors de la création ou d’un transfert d’une officine dans ces villes, la distance de la nouvelle officine à la plus proche sera de :
  • 100 mètres, dans les villes d’une population inférieure à 200 000 habitants.
  • 150 mètres, dans les villes d’une population égale ou supérieure à 200 000 habitants et inférieure à 1 000 000 habitants.
  • 200 mètres, dans les villes d’une population supérieure à 1 000 000 habitants.

En l’état. En outre, ce texte définit ce que l’on entend par établissement de vente en gros. Il s’agit de « tout établissement agréé, public ou privé, se livrant à l’importation et à l’achat des produits fabriqués localement en vue de la vente en gros en l’état, aux personnes ou structures habilitées à dispenser des médicaments, produits, objets pharmaceutiques et dispositifs médicaux ».

Au prorata. L’effectif global des établissements pharmaceutiques d’importation, de vente en gros et de répartition habilités à œuvrer sur le territoire national est déterminé au prorata du nombre des officines et des dépôts de médicaments. Le quota est fixé à un établissement pharmaceutique d’importation de vente en gros et de répartition, par tranche de 10 officines et plus de 50 dépôts de médicaments.

Clandestinité. Selon le vice-président de l’Ordre des Pharmaciens, le Docteur Solo Henri Marcellin, on compte 255 pharmaciens affiliés à l’Ordre dans tout Madagascar. On recense par ailleurs, 200 pharmacies d’officine, dont un peu moins de la moitié dans la Capitale et ses environs. Il existe aussi un réseau parallèle, œuvrant dans la clandestinité, et proposant des produits à des prix qui défient toute concurrence, et ce, au nez et à la barbe de l’Ordre et du ministère ! Pour l’heure, ce nouveau texte remplace, 47 ans après, l’arrêté No.1050/SAN du 13 février 1963 !

s.j.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !