Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La maladie de la prostate à dépister : le médecin général Johanesa Rakotonirina expliquant l’évolution de la maladie, hier - 02/04/2011 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La maladie de la prostate est liée au mode de vie. Le dépistage précoce peut la prévenir et la guérir. L'hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer de la prostate peut entraîner plusieurs bouleversements dans la vie d'un homme. « Ainsi, le dépistage systématique dès l'âge de 45 ans s'avère le meilleur moyen de la guérir, et éviter le cancer », conseille le médecin général Johanesa Rakotonirina, directeur central du service de santé militaire au sein du ministère de la Défense nationale, hier, à Ampahibe lors du dépistage de la maladie de la prostate chez les militaires de plus de 45 ans.

Les symptômes de la maladie illustrent ces bouleversements. « La personne atteinte par la maladie a une envie d'uriner au moins dix fois en une seule nuit si cela devrait se faire une ou deux fois. Le trouble sexuel comme l'absence d'érection due à une forte pression sur les nerfs par l'augmentation du volume de la prostate modifie également son quotidien », raconte un médecin chirurgien urologue au Centre hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA). Cette affection pourrait être liée à la baisse du taux de testostérone en circulation dans le sang, qui s’observe naturellement avec l’âge. Cela créerait un changement de rapport entre la testostérone et les oestrogènes qui agiraient en faveur de la croissance de la prostate. Une croissance entraînant la compression de l'urètre qui provoque aussi des douleurs aiguës en urinant.

Cette maladie est « une maladie du lit et de la table » continue le médecin chirurgien du CENHOSOA. Ainsi, une intense ou l'inexistence d'activité sexuelle, ainsi que l'abus de boissons non hygiéniques s'avèrent les causes principales de cette maladie. « Un jeune homme d'une vingtaine d'années peut avoir une relation sexuelle une fois par jour. Mais un quinquagénaire ne doit le faire qu'une ou deux fois par semaine. Et l'abus de boissons gazeuses et d'alcool constitue aussi un facteur de risque entraînant cette maladie », explique t-il.

Hygiène

Aussi, une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de la prévenir. « Il faut bien s'hydrater, au moins boire une grande bouteille d'eau chaque jour et gérer sa vie sexuelle », conclut Johanesa Rakotonirina.

La prostate gère l'évacuation de l'urine et du sperme. La prostate, une glande génitale, est située sous la vessie. Elle entoure l’urètre, le canal par lequel l’urine et le sperme sont évacués. Située au carrefour des voies urinaires et génitales, la prostate sécrète les substances nutritives et fluidifiables du sperme. Le poids de la prostate augmente entre la naissance et la puberté pour se stabiliser vers l’âge adulte; il atteint alors de 15 g à 20 g. Dès la quarantaine, le volume de la prostate tend à augmenter et continue de grossir avec l'âge. La prostate peut atteindre sept fois sa taille initiale.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !